Charles CAMOIN (1879-1965)

Né à Marseille, Charles Camoin entre aux Beaux-Arts de Paris, en 1896, dans l’atelier de Gustave Moreau, où il se lie avec Matisse, Marquet, Rouault et Manguin. Avec Marquet, il dessine dans les rues, les cafés-concerts et les music-halls.

En 1901 il rencontre Cézanne, qu’il admire, et avec lequel il échangera une correspondance jusqu’à la mort du maître d’Aix. En 1905 il participe à la première manifestation des Fauves au Salon d’Automne, avec Matisse, Marquet, Valtat, Friesz, Derain, Vlaminck, Van Dongen. Il peint dans une pâte généreuse et il est davantage fauve par l’interprétation suggestive et irréaliste du coloris plus que par l’exaltation de la couleur.

En 1916, il se lie avec Renoir et subit son influence. Comme ce dernier, sa technique tend à restituer la vibration d’une atmosphère d’été, qui exalte les couleurs et idéalise les formes. Il peint le côté sensuel de la nature méditerranéenne. « Les couleurs se fondent dans des jus minces et moelleux » écrit-il. Il est l’auteur de nombreux dessins et pastels, enlevés et spirituels, apparentés aux croquis de son grand ami Marquet. Son métier est sûr et très libre. Il laisse une œuvre abondante, faite de nus, de portraits de femmes et d’enfants, de paysages ensoleillés du Midi, marqués par une insouciante élégance et un évident bonheur de vivre.

Charles Camoin
"Vieilles rues à Montmartre, paris" C.1904
huile sur carton 19 x 27 cm

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