Armand GUILLAUMIN (1841-1927)

En dépit de conditions familiales difficiles, peignant le jour et travaillant souvent la nuit, seul du futur groupe avec Renoir à être fils de prolétaires, les débuts du jeune Guillaumin sont liés à l’essor du mouvement impressionniste. Dès 1861 il rencontre Cézanne et surtout Pissarro, qui est son grand ami et le soutiendra jusqu’au bout. En 1868 il peint la banlieue parisienne ouvrière (Bercy, Ivry, Vanves). En 1874, avec Monet, Sisley, Renoir, il participe à la 1ère exposition des impressionnistes chez Nadar. Jusqu’en 1886 il est de la plupart des manifestations impressionnistes.

Gauguin lui achète des toiles. Van Gogh, qui l’admire, devient son ami et subit en partie son influence. Ils exposent ensemble chez Theo Van Gogh. En 1891 il gagne 100.000 francs dans une tombola et loue une maison à Crozant dans la Creuse.

Ses paysages de cette région sont célèbres (en particulier les gelées blanches). Son sens de la couleur audacieuse et libre, ses pourpres, ses violets, la lumière blonde qui caractérise souvent ses paysages, exerceront une influence certaine sur les futurs fauves, en particulier sur Friesz, rencontré en 1901.

Dans les premières années du XXème siècle il passe ses hivers à Agay, dont il peint les rochers rouges. Il aime les terrains accidentés, la sauvagerie de l’Esterel, le clapotis miroitant de la mer. Auteur d’une œuvre puissante et originale, esprit indépendant et sauvage lui-même, il se montre hostile à toute publicité trop voyante et son audience, de son vivant, est longtemps plus discrète que celle de ses amis, ce qui explique qu’il est encore le plus abordable des grands impressionnistes.

Guillaumin-Le-moulin-de-la-Roche

Armand Guillaumin
"Le moulin de la Roche" avril 1900
huile sur toile 54 x 65 CM

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