Serge POLIAKOFF (1900-1969)

D’origine russe, il s’établit à Paris en 1923 où il commence par jouer dans des cabarets russes puis il s’inscrit en 1929 à l’académie de la Grande Chaumière. Après un séjour à Londres dans les années 35-37, il se lie avec  Kandinsky et les Delaunay, qui le soutiennent dans sa démarche  vers la non-figuration.

Le peintre s’écarte alors de l’abstraction géométrique pour axer son style sur les qualités spécifiques de la couleur et des valeurs.

Sans chercher à créer un espace illusionniste, il imagine une imbrication de formes-couleurs, dont la matière vibre grâce à l’apposition de couches successives. Tout en nuance et en effets de matière.

Ch. Etienne écrit en préface d’une exposition Poliakoff à la Galerie Dina Vierny : «… abstrait Poliakoff l’est totalement : mais il ne se contente pas, non plus, d’être non figuratif : il nous propose des formes, mais de véritables formes… qui nous troublent et nous émeuvent comme seuls peuvent le faire tous les signes qui font allusion à ce profond monde poétique enseveli en nous, tel une seconde nature. ».

Poliakoff devient l’un des chefs de file de l’abstraction lyrique d’après guerre.

Poliakoff-Composition-abstraite-1954

Serge Poliakoff
"Composition abstraite" 1954
huile sur toile 100 x 81cm

Nous contacter pour cette œuvre


 

Poliakoff-Composition-abstraite-1959

Serge Poliakoff
"Composition abstraite" 1959
huile sur toile 97 x 130 cm

Nous contacter pour cette œuvre