Maurice de VLAMINCK (1876-1958)

Forte personnalité, au physique de colosse, coureur cycliste dans sa jeunesse, vivant de ses seules ressources, violoniste, professeur de violon, écrivain de romans de gare, il commence à peindre à 18 ans et rencontre André Derain en 1900. Ils forment ensemble ce qu’on appelle l’école de Chatou. Les deux amis travaillent en osmose jusqu’en 1914.

C’est durant le fameux Salon d’Automne de 1905 qu’est qualifiée de cage aux fauves la salle où exposent Vlaminck et Derain, les grands novateurs du mouvement, mais aussi Marquet, Matisse, Camoin. La période fauve proprement dite, faite de couleurs pures, va durer quatre ans,  de 1904 à 1908.  Vollard lui achète son atelier, ainsi que celui de Derain. De 1907 à 1910 l’influence de Cézanne, conjuguée à celle du cubisme, adoucit sa technique qui conserve dans l’audace chromatique les acquits du fauvisme. L’écho de la période cézanienne se fait sentir jusqu’en 1927. De cette date jusqu’à sa mort, sa peinture se stabilise. Elle est plus sombre, plus véhémente et plus lyrique.

C’est le peintre des atmosphères dramatiques, des petits chemins creux écrasés par l’orage. Sa peinture montre une fascination pour les routes, la neige mêlée de terre, l’inconnu des horizons. Vision romantique peinte avec la fougue d’un Rubens, dont il partage l’ascendance flamande.
Autodidacte absolu, peintre d’instinct, se défiant de la raison, Vlaminck, un des géants de l’art du XXème siècle, est présent dans tous les grands musées. « La peinture, disait-il, c’est comme la cuisine. Cela ne s’explique pas. Cela se goûte. »

Vlaminck-Bougival-place-Agnes

Maurice de Vlaminck
"Bougival, place Agnès"
huile sur toile 60 x 73cm

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laminck-Bord-de-riviere-C-1910-12

Maurice de Vlaminck
"Bord de rivière" C.1910-12
huile sur toile 60 x 70 cm

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Vlaminck-Village-aux-arbres-rouges-C-1909

Maurice de Vlaminck
"Village aux arbres rouges" C.1909
huile sur toile 61 x 46 cm

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