La Galerie de la Présidence


Maîtres du XXème siècle
& peintres figuratifs des années 50

Située face au Palais de l’Elysée, la Galerie de la Présidence présente une sélection de maîtres de la première moitié du XXème siècle : Boudin, Cross, Derain, Dubuffet, Dufy, Gromaire, Hélion, Maillol, Marquet, Matisse, Signac, Geer van Velde, Vlaminck, Vuillard… ainsi que plusieurs grandes figures de l’art figuratif des années 50 parmi lesquelles Buffet, Gallard, Gruber, Lorjou, Marchand

La Galerie de la Présidence organise régulièrement des expositions et rétrospectives.
Au cours de ces vingt dernières années, Giacometti & GruberAlbert Marquet, Maurice de Vlaminck, Paul Signac, H. E Cross, Jean Hélion ou encore Marcel Gromaire, ont vu plus d’une cinquantaine de leurs œuvres à chaque fois réunies, accompagnées d’un catalogue.
En savoir plus


La Galerie de la Présidence : une histoire de famille

Florence Chibret-Plaussu Galerie de la Présidence
Florence Chibret-Plaussu

« L’art est une flamme qui se transmet de génération en génération »

La Galerie de la Présidence est une histoire de famille et si la passion est héréditaire, c’est aussi parce que mère et fille savent conjuguer l’art de manière très complémentaire.

Françoise Chibret-Plaussu a créé la Galerie de la Présidence il y a quarante ans, au carrefour mythique de la place Beauvau et de la rue du Faubourg Saint-Honoré, face au Palais de l’Elysée. Sa fille, Florence Plaussu l’a rejoint il y a plus de vingt ans et en assure aujourd’hui la direction.
En savoir plus


Une place toute particulière pour Marcel Gromaire à la Galerie de la Présidence

Marcel Gromaire, figure majeure du XXème siècle, est représenté en permanence à la Galerie et Françoise Chibret-Plaussu, sa fondatrice, a réalisé en collaboration avec François Gromaire, le Catalogue Raisonné des huiles de Marcel Gromaire (publié en 1993).

Le Catalogue Raisonné des aquarelles est actuellement en cours de préparation.

Marcel Gromaire, Notre-Dame
Marcel Gromaire
Notre-Dame
1956

Huile sur toile, 100 x 81 cm

En savoir plus


Prêts aux musées 2018

La Galerie de la Présidence prête régulièrement des œuvres à des musées.
Les derniers prêts pour l’année 2018 concernent les expositions  « Jean Fautrier, Matière et lumière », « Van Dongen et le Bateau-Lavoir », « Paul Signac (1863-1935) : Lumière du Midi », « Monet / Boudin », « Henri-Edmond Cross : peindre le bonheur » et « Roger de la Fresnaye, la tentation du cubisme ».
En savoir plus