Albert DUBOIS-PILLET (1846-1890)

Après avoir vu plusieurs de ses œuvres rejetées des Salons officiels, Albert Dubois-Pillet devient membre fondateur de la Société des Artistes Indépendants. Ami proche de Georges Seurat, il fut l’un des premiers artistes à adopter la technique pointilliste.

Félix Fénéon passe en revue l’œuvre de Dubois-Pillet dans la tranche de 1886 de la Société des Artistes Indépendants. « M. Dubois-Pillet présente dix tableaux et on en connaît quelques autres. Sa vision légèrement blonde donne à l’huile une délicatesse poudrée et veloutée de pastel. Une clarté diffuse, ambrée, lucide anime ces paysages aux couleurs spécieuses du firmament, les lointains s’immatérialisant. »

La carrière artistique de Dubois-Pillet fut malheureusement de courte durée ; il est décédé pendant le service militaire au début de la quarantaine et une grande partie de sa production a été détruite à la suite d’une exposition rétrospective l’année suivante.

« Paysage à l’Ecluse » est l’une des rares œuvres qui subsistent aujourd’hui et un exemple poignant du pointillisme précoce.

 

Œuvre d’Albert Dubois-Pillet actuellement disponible

Albert Dubois-Pillet, Paysage à l'écluse, 1886-1887, Huile sur toile
Albert Dubois-Pillet
Paysage à l’écluse
1886-1887
Huile sur toile
25 x 31 cm
Signée en bas à droite

 

Provenance

– Collection privée, Europe
– Galerie Gianna Sistu, Paris
– Collection privée, France
– Collection privée, Europe

Expositions

– Kochi, The Museum of Art, Utsunomiya, Utsunomiya Museum of Art, Kyoto, The National Museum of Modern Art, Tokyo, Seiji Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art, “Georges Seurat et le Néo-impressionnisme: 1885 – 1905”, 2002, n°34

Bibliographie

– « Albert Dubois-Pillet, Catalogue Raisonné », Patrick Offenstadt, Paris, 2017, pp. 55 & 205

 

Prix sur demande. Nous contacter.