Aristide MAILLOL (1861-1944)


Sélection d’œuvres d’Aristide Maillol disponibles

Aristide Maillol, Femme nue debout, 38 x 27 cm
Aristide Maillol
Femme nue debout
38 x 27 cm

 

Aristide Maillol, Femme nue debout
Aristide Maillol
Femme nue debout
Sanguine, 38 x 25 cm

Prix sur demande. Nous contacter


Aristide Maillol, inventeur du silence dans la sculpture

Aristide Maillol nait à Banyuls près de Perpignan. Il entre à l’Ecole des Beaux-arts de Paris en 1885. Inscrit à la section peinture et sculpture, il a pour maîtres Jean-Paul Laurens, Gérôme et Cabanel. N’ayant pour toute ressource qu’une maigre subvention obtenue du Conseil général du département des Pyrénées Orientales, il habite un grenier et vit dans la misère. Il se lie d’amitié avec Bourdelle qui l’héberge souvent parmi les siens. Vite lassé par l’enseignement dispensé à l’Ecole, il commence alors à s’intéresser à la tapisserie et reçoit les encouragements de Gauguin.

En 1895, des problèmes de vue l’obligent à abandonner la tapisserie et à se consacrer exclusivement à la sculpture. Il devient l’ami des Nabis, qui se réunissent chez lui et dont il conservera l’amitié toute son existence. Vollard organise en 1902 sa première exposition personnelle qui suscite l’admiration de Mirbeau et de Rodin.

En 1903, Maillol s’installe à Marly-Le-Roi définitivement. Grâce à l’initiative de Rodin, le comte Harry Kessler, riche collectionneur allemand, rencontre Maillol en 1905 et devient son mécène. Simultanément, l’artiste connaît un grand succès au Salon d’Automne où La Méditerranée est exposée : André Gide, Maurice Denis et Henri Barbusse l’acclament.

Dès lors, Maillol est consacré.

Après la guerre de 14-18, il reçoit de nombreuses commandes officielles dont un monument à Debussy en 1930 et un autre à Cézanne, qui sera installé dans le jardin des Tuileries.

D’autre part, parallèlement à son œuvre de sculpteur, Aristide Maillol mène jusqu’à sa mort en 1944 une intense activité d’illustration. (Lithographies, gravures sur bois et bois gravés). Cette œuvre dessinée est particulièrement riche, l’artiste ayant presque toujours refusé de sculpter d’après modèle, préférant au contraire utiliser une multitude de croquis pris sur le vif.

Aussi, pour comprendre la genèse des statues de Maillol, il faut consulter ses dessins et surtout ses petits carnets. En effet, les dessins marquent le cheminement de sa pensée, révèlent la progression de sa recherche. Chaque sculpture est précédée d’une série de notes sur nature : geste, attitudes, mouvement qu’il épure et simplifie œuvre après œuvre.

Le dessinateur a besoin de la couleur surtout au moment où la lumière devient plus déterminante dans la manière où elle enveloppe et glisse sur des formes toujours plus épurées :

« Je tâche de faire blond, comme les sculptures d’Olympie, sans accent, en maintenant l’ensemble dans le même ton.
Je cherche la lumière, mais je veux qu’elle repose simplement sur la sculpture, comme elle se pose sur un mur.

On dit que je vais de plus en plus vers la lumière. »

André Gide ne se trompe pas lorsqu’il voit en Maillol
l’inventeur du silence dans la sculpture.

Il suffira alors à Brancusi ou Arp de polir plus encore ces surfaces lisses pour atteindre des volumes abstraits, une nouvelle représentation des formes, libre de toutes significations.

Rompant avec l’académisme de la sculpture, Maillol a donc découvert la puissance du corps féminin dont il fera le vocabulaire de toute son œuvre.

En 1964 Dina Vierny offre à l’Etat 18 sculptures pour les jardins du Carroussel du Louvre.
Enfin, en 1995, ouverture du Musée Maillol à Paris.


Biographie détaillée

1861

Naissance à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, où il retournera fréquemment et finira sa vie. Elevé par sa tante Lucie. Etudes à Perpignan. Très tôt, il décide de devenir peintre.

1882-85

Part pour Paris, Ecole des Beaux-Arts : ses maîtres sont Gérôme et Cabanel. Période de pauvreté.

1889-91

Admire Gauguin qui aura une influence sur lui. Présente ses toiles au Salon des artistes français.

1892-99

Crée un atelier de tapisserie à Banyuls-sur-Mer. Epouse Clotilde Narcisse, ont un fils Lucien.

1900

Expose aux côtés de ses amis : Bonnard, Denis, Roussel et Vuillard. Fait de la sculpture sur bois depuis 1895, puis de la terre cuite.

1902

Ambroise Vollard lui consacre sa première exposition personnelle (33 œuvres).

1903

S’installe à Marly-le-Roi près de Paris.

1905

Expose au Salon d’Automne le plâtre de La Méditerranée. Commande publique pour le mémorial d’Auguste Blanqui : L’Action enchaînée.
Le comte Kessler, allemand, ami de Cocteau, Gide, Einstein, Paul Morand, Diaghilev, Misia Sert, devient son mécène, ce qui améliorera sa vie matérielle.

1908

Voyage en Grèce avec le comte Kessler. Travaille à La Nuit.

1910

Le collectionneur russe Morosov (propriétaire d’œuvres de Cézanne, Van Gogh, Renoir, Vuillard, Signac… saisies à la révolution d’Octobre) lui achète Pomone et lui commande Le Printemps, L’Eté et Flore.

1913

Fait de la gravure sur bois. Pour obtenir une meilleure impression, Maillol, avec l’aide financière du comte Kessler, crée un papier d’excellente qualité : le papier Montval.

1919

Commande par la ville de Céret du Monument aux morts : La douleur.

1923

Première commande de l’Etat : La Méditerranée (en marbre).

1925

Le Monument à Cézanne est acquis par la Ville de Paris et sera installé au jardin des Tuileries en 1929.

1930

Commande du Monument à Debussy grâce à Maurice Denis. Voyage en Allemagne.

1934

Rencontre Dina Vierny qui sera son modèle et une nouvelle source d’inspiration pendant dix ans.

1935

La Ville de Paris achète Ile-de-France.

1937

Lors de l’Exposition Universelle, le Petit-Palais consacre une exposition à Matisse et Maillol.
Le Musée d’Art Moderne lui commande La Montagne.
Commence à sculpter L’Air et La Rivière.

1939

Se retire à Banyuls-sur-Mer.
John Rewald publie un ouvrage sur Maillol.
Dina Vierny pose pour L’Harmonie, sa dernière statue.

1944

Décède suite à un accident de voiture en rendant visite à Raoul Dufy.

1963

Avec le soutien d’André Malraux, Dina Vierny, offre à l’Etat 18 sculptures en bronze qui sont placées dans le Jardin des Tuileries à Paris.

1995

Ouverture du Musée Maillol, rue de Grenelle à Paris, créé par Dina Vierny.