Bernard BUFFET (1928-1999)


Sélection d’œuvres de Bernard Buffet disponibles

Bernard Buffet, Nature morte au compotier, 1954
Bernard Buffet
Nature morte au compotier
1954
Huile sur toile
65 x 81 cm

 

Bernard Buffet, Nature morte à la casserole, pot de farine et râpe, 1948, Dessin, 47,8 x 62,8cm
Bernard Buffet
Nature morte à la casserole, pot de farine et râpe
1948
Dessin, 47,8 x 62,8cm

 

Bernard Buffet, Service à café, Huile sur toile, 37,5 x 54,5 cm
Bernard Buffet
Service à café
Huile sur toile
37,5 x 54,5 cm

 

B. Buffet, Nature morte à la casserole et carafe à bec, Œuvre à vendre
Bernard Buffet
Nature morte à la casserole et carafe à bec
1948
Encre
47 x 62 cm

Prix sur demande. Nous contacter.


Bernard Buffet, un artiste farouchement indépendant

Pour sa première exposition, en 1946, dans une librairie de la rue des Ecoles, Bernard Buffet a 18 ans. Sans argent pour acheter des toiles, il peint alors sur des draps de lit volés dans l’armoire de sa grand-mère.

Raymond Cogniat fait acquérir une nature-morte par le Musée national d’art Moderne de Paris en 1947. A 20 ans il reçoit le Prix de la Critique. Dès cet instant, sa renommée est faite. Emmanuel David le découvre et lui propose un contrat.

Par la suite, en 1955 une enquête de Connaissance des Arts le désigne comme le meilleur peintre de sa génération. Dès lors, tous les ans à Paris à la Galerie Maurice Garnier, il fait une exposition thématique (Horreur de la guerre, Jeanne d’Arc, La corrida, La Révolution Française, Don Quichotte…).

Le style ascétique et l’inspiration souvent austère de ses premières œuvres (Flagellation, Crucifixion, Résurrection), très recherchées, ont marqué les esprits.

Imperturbablement fidèle à sa nature, il n’a cessé de creuser le sillon de ses débuts prometteurs. Ainsi, se moquant des bouderies de la critique, l’artiste travailleur acharné (8000 toiles environ), montrera toute sa vie, l’intransigeance d’un caractère farouchement indépendant.

Un dessin sûr de lui, tout en lignes droites et en crispations, brossé à grands gestes, la pureté du trait, aigu et tranchant comme sa signature, que viennent nourrir, au fil du temps, les empâtements d’une riche matière, sont notamment les marques de son célèbre graphisme, anguleux, comme écrit à coups d’épée.

Il est d’ailleurs l’un des artistes figuratifs de l’immédiat après-guerre qui a eu la plus forte influence sur tous les peintres de sa génération.

Enfin, en 1973 est inauguré le Musée Bernard Buffet, fondé par Kiichiro Okano, à Surugadaira au Japon.


Dernière rétrospective

Bernard Buffet, Rétrospective

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017

À travers une sélection d’une centaine de peintures, cette rétrospective a proposé une relecture de son œuvre, sans doute l’une des œuvres picturales les plus fascinantes du  XXe siècle.


Vidéo de Paris Musées, sur Dailymotion

En savoir plus sur cette exposition