Frantisek KUPKA (1871-1957)


Frantisek Kupka
Composition abstraite
Circa 1930
Aquarelle
27 x 20,5 cm

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Frantisek Kupka, pionnier de l’abstraction

Après de brillantes études à Prague, Frantisek Kupka s’intéresse au spiritisme et gagne sa vie comme médium. Il s’inscrit ensuite à l’Académie de Vienne (1892), rejoignant les cercles théosophiques, et se partage entre portraits et symbolisme.

Après un voyage à Londres et en Scandinavie, il émigre à Paris en 1896, et s’installe à Montmartre, près de son compatriote Mucha. Il prend des cours à l’Académie Julian et à l’Ecole des Beaux-Arts (1897), participe à l’Exposition universelle de 1900, parmi les autrichiens.

Au début du siècle, František Kupka envoie des dessins au journal satirique « L’Assiette au beurre ».

En 1906, Jacques Villon le convainc de s’établir, comme lui à Puteaux. La même année, il rencontre son frère Marcel Duchamp. D’abord influencé par l’impressionnisme et la palette d’Odilon Redon, Kupka passe au fauvisme et à l’expressionnisme, puis à l’orphisme, et participe à la Section d’or.

Frantisek Kupka suit également avec intérêt les dernières découvertes scientifiques contemporaines.

Partant de touches de piano, il aboutit à une peinture par plans verticaux. Vient ensuite la série de compositions Autour d’un point  (1911) et les Disques de Newton.
Sa première exposition personnelle a lieu à Paris en 1922, alors qu’il est nommé professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Prague. L’année suivante, Frantisek Kupka publie son ouvrage théorique principal, « La Création dans l’art plastique ».

En 1926, Kupka rencontre Van Doesburg et publie « Quatre histoires de blanc et noir », album de gravures sur bois ; en 1931 il adhère à Abstraction-Création. Après une série de tableaux sur le thème des machines (vers 1927), la musique lui en inspire d’autres, dont Jazz Hot n°1 (1936).

En 1951, Frantisek Kupka signe son premier contrat avec la Galerie Louis Carré.

Son rôle de pionnier de l’abstraction sera pleinement reconnu après sa mort, grâce à des expositions d’envergure, dont la rétrospective organisée en 1958 par le musée national d’art moderne de la ville de Paris.

Kupka est le maître de l’orphisme, terme inventé par Apollinaire pour caractériser le lyrisme purement chromatique des couleurs. Kupka était persuadé que la peinture devait être aussi abstraite que la musique.


Actualité de Frantisek Kupka

Kupka
Pionnier de l’abstraction

Grand Palais – Galeries Nationales, Paris
Du 21 mars au 30 juillet 2018

Cette rétrospective retrace le parcours de Kupka, de ses débuts marqués par le symbolisme à son évolution vers l’abstraction.

Une découverte de son chemin artistique au fil de 300 peintures, dessins, gravures, livres et documents.

Vidéo par Le Grand Palais, sur YouTube

 

Podcast de Jean de Loisy,
« L’Art est la matière », sur France Culture

À l’occasion de l’exposition « Kupka. Pionnier de l’abstraction », du 21 mars au 30 juillet 2018,
au Grand Palais, Galeries Nationales.

 Avec les interventions de :
. Brigitte Leal, Conservateur du Patrimoine,
Directrice adjointe en charge des collections du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou
. Pierre Brullé, Historien de l’art

 

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