Ker Xavier ROUSSEL (1867-1944)


Sélection d’œuvres de Ker Xavier Roussel disponibles

Ker-Xavier Roussel, Composition aux deux femmes, ou Deux âges de la vie, Circa 1892, Huile sur toile, 29 x 52 cm, Signée en bas à gauche
Ker-Xavier Roussel
Composition aux deux femmes
ou Deux âges de la vie
Circa 1892
Huile sur toile
29 x 52 cm
Signée en bas à gauche

 

Prix sur demande. Nous contacter


L’œuvre singulière de Ker Xavier Roussel

Lié dès l’adolescence à Edouard Vuillard, qui deviendra son beau-frère, Ker Xavier Roussel fréquente d’abord l’académie Julian. Il y rencontre Bonnard, Maurice Denis, Ranson, Sérusier. Ce dernier s’emploie à répandre les théories de Gauguin sur le synthétisme, prônant les formes ramassées et cernées, qui vont inspirer le mouvement des Nabis.

De 1891 à 1894 Ker Xavier Roussel intègre le groupe des Nabis et  participe à leurs manifestations. En 1897 il est pris en charge par Vollard.

Vers 1900 son marchand sera Jos Hessel à la Galerie Bernheim.

A partir de 1901, Ker Xavier Roussel  expose des scènes mythologiques peuplées de nymphes et de faunes. Il découvre le midi en 1905. Sa palette s’éclaircit. La touche est vive, les couleurs chaudes. Il peint un univers heureux et détaché de la réalité, animé par une mythologie de fantaisie, une vision panthéiste d’un monde imaginaire, quotidien et chimérique à la fois. Les satyres et les driades dansent dans un décor souvent inspiré de la côte d’Azur quand ce n’est pas des clairières de la proche banlieue parisienne.

Roussel exécute de nombreuses décorations de monuments publics, tels que le Palais de Chaillot ou la Comédie des Champs-Elysées. La profonde originalité de sa création n’est encore que partiellement reconnue. Cette œuvre si singulière n’occupe pas encore toute la place qu’elle mérite.


Dernière exposition

Kunst Museum Winterthur
Du 19 novembre 2016 au 2 avril 2017

Ker-Xavier Roussel,
L’après-midi d’un faune

Cette exposition, en clôture du centenaire de Ker-Xavier Roussel, a présenté une série d’esquisses et d’études à l’huile en relation avec le décor monumental réalisé pour l’escalier du musée : les panneaux muraux Printemps et Automne, commencés en 1916 et achevés en 1926. Cette exposition a également présenté un ensemble de dessins et de pastels.

En savoir plus sur cette exposition, avec un article du critique d’art Etienne Dumont

Vidéo du Kunst Museum Winterthur, sur Youtube