Otto DIX (1891-1969)


Sélection d’œuvres d’Otto Dix disponibles

Dessin d'Otto Dix disponible à la Galerie de la Présidence, Grabensystem, Bisterzeichnung, 1915, Fusain, 28,5 x 28,5 cm, Prix sur demande
Otto Dix
Grabensystem, Bisterzeichnung
1915
Fusain, 28,5 x 28,5 cm

 

Dessin d'Otto Dix disponible à la Galerie de la Présidence, Grabenstück, Bisterzeichnung, 1915, Fusain, 28,4 x 28,5 cm, Prix sur demande
Otto Dix
Grabenstück, Bisterzeichnung
1915
Fusain, 28,4 x 28,5 cm

 

Dessin d'Otto Dix disponible à la Galerie de la Présidence, Granattrichter in einem Haus, Circa 1916, Fusain, 28,5 x 28,4cm, Prix sur demande
Otto Dix
Granattrichter in einem Haus
Circa 1916
Fusain, 28,5 x 28,4cm

 

Prix sur demande. Nous contacter.


Otto Dix, un artiste au cœur de la guerre

Nous présentons des dessins de guerre d’Otto Dix.

Pendant la Première Guerre Mondiale, Dix s’engage comme volontaire dans l’armée et combat sur le front de Champagne et au cœur des batailles de la Somme. Il veut voir de ses propres yeux la guerre, la violence.

« Je dois connaître toutes les profondeurs de la vie. C’est pour cela que je me suis engagé pour la guerre. »

Il fait partie du mouvement de la Nouvelle Objectivité avec Grosz, il souhaite montrer la réalité crue, même sordide. Dix tient une chronique de ses expériences sur des cartes postales, des dessins et son journal. Il regarde la guerre avec objectivité et cherche à vivre le conflit au plus près de la réalité.

Il reviendra hanté par la vision du chaos et commencera en 1924 un important cycle de gravures sur le thème de la guerre.


Actualité

Otto Dix : Estampes

Exposition au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix 
Du 14 octobre 2018 au 13 janvier 2019

Cette exposition, consacrée aux estampes – gravures sur bois, eaux-fortes, lithographies, etc. – auxquelles l’artiste travailla tout au long de sa carrière en parallèle à son œuvre picturale, présente un ensemble d’œuvres issues du cabinet des estampes du Zeppelin Museum de Friedrichshafen, situé près du Lac de Constance, qui conserve l’une des plus importantes collections dédiées à l’artiste.

Elle revient sur les thèmes de prédilection d’Otto Dix – le nu, le portrait, la ville, la religion et la guerre – symptomatiques de sa volonté de saisir l’homme dans son entier, de la naissance jusqu’à la mort, comme un être de chair, de palpitations et de sang.

Musée de l’Abbaye Sainte-Croix • Rue de Verdun • 85100 Les Sables-d’Olonne
www.lemasc.fr