Dans la jungle de Szafran
Depuis leur découverte dans l’atelier de Zao Wou-Ki, Szafran est fasciné par les philodendrons, leur caractère vivace et leurs feuilles découpées d’un vert soutenu et vernissé. Installés dans son atelier de Malakoff, parmi le capharnaüm d’objets insolites et l’étal de pastel digne d’un marchand de couleurs, les philodendrons envahissent l’espace et deviennent l’un de ses sujets de prédilection. Pour mieux rendre leur texture lumineuse, Szafran opte pour le papier et l’aquarelle.
Nous avons présenté – et vendu – une œuvre représentant ce sujet emblématique de Sam Szafran dans l’exposition « VERT, Palettes de Printemps ». Vous pouvez la voir dans le catalogue en ligne.
Une rétrospective au Musée de l’Orangerie à Paris à l’automne 2022 sera consacrée à cet artiste mystérieux et silencieux.
« Sam Szafran. Obsessions d’un peintre »
Trois ans après sa disparition, le Musée de l’Orangerie propose un éclairage sur les sujets existentiels de l’artiste – ateliers, escaliers et feuillages – qui ont tous en commun son environnement immédiat.
Il s’agit de la première exposition dédiée à Sam Szafran organisée par un musée français depuis 20 ans.
Exposition du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Plus d’informations