Sonia DELAUNAY (1885-1979)


Sonia Delaunay, Rythme couleur n°1444
Sonia Delaunay
Rythme couleur n°1444
Gouache
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Sonia Delaunay ou la force de la couleur

Née en Russie, Sonia Delaunay arrive en France en 1905 et se marie avec Robert Delaunay en 1910.

Leur union s’enrichit d’une inspiration mutuelle et d’une recherche commune sur le mouvement et la couleur. Ensemble, ils s’intéressent notamment au traité d’Eugène Chevreul De la loi du contraste simultané des couleurs, paru en1839.

« Nous nous sommes aimés dans l’art comme d’autres couples se sont unis dans la foi, dans le crime, dans l’alcool, dans l’ambition politique. La passion de peindre a été notre lien principal ».
Sonia Delaunay

En premier lieu, leur peinture met  en place une structure colorée qui devient alors à la fois la forme et le sujet de leur œuvre. Ils créent une peinture inobjective qui cherche à exprimer le rythme de la société moderne.  Ainsi, ils aboutissent en 1912 à une peinture pure et abstraite. Leurs tableaux sont alors qualifiés de cubisme orphique par Guillaume Apollinaire. En d’autres termes, les œuvres de Sonia et Robert Delaunay célèbrent la vie. Leurs recherches sont centrées sur les manifestations de la lumière, pensée comme un principe créateur originel.

Après la mort de Robert Delaunay en 1941, Sonia Delaunay poursuit ses expérimentations. Elle est ensuite la première femme à avoir une rétrospective à la Galerie Bing en 1953.

Par ailleurs, Sonia Delaunay est également la première femme à avoir eu, de son vivant, une rétrospective au musée du Louvre (1964).

Le Musée national d’art moderne, le Centre Georges-Pompidou et la Bibliothèque nationale de France possèdent la majorité des œuvres de Sonia Delaunay.

Enfin, la première grande rétrospective depuis 1967 a été organisée par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris du 17 octobre 2014 au 22 février 2015 :  « Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction » . Cette exposition a rassemblé, plus de 400 œuvres : peintures, décorations murales, gouaches, estampes, mode et textiles.