Victor Vasarely, est le maître de l’OPART (Art Optique) et de l’illusion optique (peintures vibrantes et clignotantes qui troublent le regard)
- Sélection d’œuvres disponibles | En savoir plus
- Biographie | En savoir plus
Sélection d’œuvres disponibles de Victor Vasarely

Dallas
1949
Huile sur panneau
128 x 81 cm
Biographie de Victor Vasarely
1930 – années 50
Né à Budapest en Hongrie, Vasarely s’installe à Paris en 1930.
Il travaille alors comme artiste graphiste publicitaire et commence à élaborer des formes graphiques que l’on retrouvera plus tard.
En 1947, à la suite d’un séjour à Belle-Ile-en-Mer, il travaille en s’inspirant des formes pures des galets roulés par les flots.
En 1948, il découvre Gordes. Il est fasciné par la déstabilisation de la vision provoquée par les puissants contrastes d’ombre et de lumière sur la géométrie angulaire du site. Il va alors développer son propre modèle d’art abstrait géométrique, l’art opto-cinétique, qui introduit le mouvement dans l’œuvre bidimensionnelle.
Ses premiers travaux des années 50 sont très cubistes, dans l’esprit de Malevitch et d’Herbin.
Années 60
Dans les années 60, il travaille sur le thème des damiers en utilisant un « alphabet plastique » qu’il a élaboré à partir de 30 formes géométriques associées à 30 couleurs sélectionnées.
La Science symétrique est née. Il travaille avec IBM. Son art visuel s’affiche sur de nombreux supports : journaux, magazines, disques, télévision…
Années 70
Dans les années 70, il s’oriente vers l’architecture et réalise ses premières « intégrations » : gare Montparnasse, RTL, Deutsche Bundesbank… Il élabore le logo Renault à l’occasion de la sortie de la R5.
De grandes séries jalonnent son parcours dans les années 60-70. Il est inspiré par un imaginaire et des rêveries cosmiques à la géométrie étrange : Véga, Vonal, Tridim…
En 2019, le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective : « Vasarely, le partage des formes »