Œuvres
Biographie

En 1900, André Derain rencontre Vlaminck dans un train. De cette rencontre mémorable va naître le fauvisme…

 

André Derain, précurseur

du fauvisme et du cubisme

En 1900, André Derain rencontre Vlamnick dans un train. De cette rencontre mémorable va naître le fauvisme. Les deux amis peignent alors dans l’île de Chatou, face au restaurant Fournaise.

En 1905 Vollard l’envoie à Londres puis lui achète tout son atelier.
Par la suite, en 1907, Kahnweiller lui signe un contrat jusqu’en 1924.

Derain abandonne rapidement la période fauve. Au long de toutes ses « périodes », cézanienne-cubisante (1907/1909), byzantine (1910), et durant toute la suite d’une œuvre riche et variée, il réinvente les classiques à sa manière.

Avec la sobriété et la puissance des maîtres anciens, il reste néanmoins fidèle à ce que sa nature contient de fantaisie, d’humour, de goût expérimental et de créativité.

 

« C’est le seul parmi nous capable de faire des tableaux de très grande dimension. Il peut se mesurer avec Tintoret et Velasquez ». Pablo Picasso

 

Ainsi, l’œuvre de Derain intègre une forme de beauté classique sans rien perdre de sa virtuosité et de sa fluidité, avec une spontanéité et une fraîcheur spécifiques.

Touchant à tout (costumes et décors de théâtre, illustrations, sculptures), ce géant complexe ne s’est finalement jamais sclérosé dans un genre, ne cessant tout au long de sa vie de se chercher et de se remettre en question.

Derain partage avec Courbet, ou Balthus en particulier, un sens de la grandeur, de l’intemporel, à la limite du religieux.

« Tempérament audacieux et discipliné. C’est, avec Picasso, un des artistes les plus importants du XXème siècle ». Guillaume Apollinaire, 1916

 


Les dernières grandes expositions consacrées à Derain

 

1994 : Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui consacre une rétrospective

 

2017 :  « Derain, Balthus, Giacometti, Une amitié artistique » - Musée d’Art moderne de la Ville de Paris .  Exposition inédite proposant d’explorer l’amitié entre ces trois artistes, à travers une sélection de plus de 350 œuvres, principalement des années 1930 à 1960.

 

2017-2018 : « André Derain, 1904-1914. La décennie radicale » Centre Pompidou Musée National d’Art Moderne, Paris . Cette exposition a présenté environ 70 peintures ainsi qu’un ensemble important d’œuvres sur papier, des sculptures, des photographies et des céramiques. À cette occasion, la Galerie de la Présidence a prêté une œuvre au Centre Pompidou.

 

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