Henri MARTIN 1860-1943

Œuvres
Biographie

Henri Jean Guillaume Martin est né à Toulouse le 5 août 1860, fils d'un ébéniste et d'une ménagère. En 1877, il entre aux Beaux-Arts de Toulouse et s'initie au dessin. Grâce à une bourse municipale obtenue en 1879, il part étudier à Paris sous la direction de Jean-Paul Laurens. En 1881, il épouse Marie-Charlotte Barbaroux, pasteliste et compagne de toute sa carrière. Un voyage en Italie en 1885 transforme sa perception de la lumière et de la couleur.

 

De retour en France, il met au point une technique faite de touches courtes et vibrantes, mêlant impressionnisme et symbolisme. Ses toiles font éclore des paysages baignés de mystère, où l'horizon et les figures semblent se fondre. Il réalise d'importantes commandes publiques, notamment des fresques pour le Capitole de Toulouse et pour des bâtiments parisiens. En 1896, il est fait chevalier de la Légion d'honneur, puis commandeur en 1914. Il sera nommé à l'Académie des Beaux-Arts en 1917.

 

Installé à Labastide-du-Vert (région de Cahors, Sud-Ouest de la France), son atelier devient le lieu de ses explorations artistiques. Il y peint inlassablement la vallée du Vert, jouant sur les variations subtiles de la lumière et de l'atmosphère. Son œuvre, alliance d'impressionnisme, de pointillisme et de symbolisme, conserve une poésie douce et mélancolique. Il poursuivra sa quête de beauté jusqu'à sa mort en 1943.
Demande d'information

Send me more information on Henri MARTIN

Veuillez remplir les champs marqués d'un astérisque
Terms and conditions

compléter les champs obligatoires

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre newsletter.