Kees van Dongen 1877-1968

Œuvres
Biographie

Kees Van Dongen, peintre fauve, mondain et iconoclaste

 

De son vrai nom, Cornelis Théodorus Marie van Dongen, Kees Van Dongen commence sa carrière aux Pays-Bas, son pays natal, vers 1895 et la poursuit à Paris à Montmartre puis à Montparnasse.

 

Il fait des études classiques de peinture à l’Académie royale des beaux-arts de Rotterdam qui l’ont conduit à fréquenter le quartier populaire du port. Il y a peint des scènes de rue, de matelots et de prostituées.

 

Van Dongen expose en 1904 au Salon des indépendants. Il y rencontre Vlaminck et Matisse et rejoint ainsi le groupe des fauves et de la couleur pure.

 

Au lendemain de la première guerre mondiale, il s’installe près du bois de Boulogne et se met alors à côtoyer les milieux de la haute société. Il y excelle à faire des portraits qui feront sa réputation et sa richesse. Même s’il a parfois cédé à la facilité, Van Dongen n’en reste pas moins un peintre qui a cultivé toute sa vie sa singularité.

 

Bien que peintre officiel d’un certain milieu huppé, il a su bouleverser les codes du portrait : ses femmes du monde, acteurs et grands financiers sont saturées de couleur et saisissants de modernité.

 « La peinture est le plus beau des mensonges »

Van Dongen
 

Van Dongen est mort à 91 ans, à Monaco, le 21 mai 1968, comme un pied-de-nez au mouvement contestataire qui déferlait alors sur la France, auréolé de son statut de peintre à la fois mondain et iconoclaste.

 

« Lorsque l’on s’est fait peindre par un peintre célèbre, il ne reste qu’une ressource : ressembler à son portrait »
Van Dongen

 

Demande d'information

Send me more information on Kees van Dongen

Veuillez remplir les champs marqués d'un astérisque
Terms and conditions

compléter les champs obligatoires

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre newsletter.