Fernando BOTERO 1932-2023

Œuvres
  • fernando Botero watercolor Galerie de la Présidence www.presidence.fr
    Fernando BOTERO
    Nature morte aux oranges, 1979
    Aquarelle sur papier
Biographie

Fernando Botero (1932–2023) fut l’un des artistes les plus singuliers et reconnaissables du XXᵉ siècle, peintre et sculpteur colombien au style immédiatement identifiable.

 

Né à Medellín le 19 avril 1932, il découvre très tôt le dessin et publie ses premiers croquis dans la presse locale. Après un passage par une école de tauromachie, il choisit définitivement l’art et expose dès 1948.

Dans les années 1950, il voyage en Europe (Madrid, Florence, Paris)  étudie les maîtres espagnols au Prado , puis s’imprègne de la Renaissance italienne et des avant-gardes parisiennes.

Sa carrière prend un tournant en 1957 avec sa "Nature morte à la mandoline", où apparaît pour la première fois son style caractéristique : des formes rondes, pleines et monumentales.

Au cours de la décennie suivante il expose dans des institutions prestigieuses telles que le Museum of Modern Art de New York, le Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Moderna Museet de Stockholm, etc.

 

Botero développe un univers unique, peuplé de personnages, d’animaux et d’objets aux proportions exagérées, qu’il appelle lui-même « la volumétrie ».

Derrière cette apparente douceur se cache souvent une critique sociale ou politique, notamment dans ses séries sur la violence en Colombie ou sur les prisons d’Abou Ghraib. Ses sculptures monumentales, installées dans de nombreuses villes du monde, lui assurent une renommée internationale.

 

Installé entre Paris, Pietrasanta (Italie) et Monaco, Botero reste jusqu’à la fin de sa vie un créateur prolifique. Il s’éteint le 15 septembre 2023 à Monaco, laissant derrière lui une œuvre foisonnante, à la fois ironique, sensuelle et profondément humaniste.

Demande d'information

Send me more information on Fernando BOTERO

Veuillez remplir les champs marqués d'un astérisque
Recevoir nos informations *
Terms and conditions

compléter les champs obligatoires

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre newsletter.