Georges SEURAT 1859-1891
Avec cadre :
54 x 46 cm – 21.25 x 18.11 in.
Plus d'images
Si Georges Seurat est connu du grand public pour avoir inventé le Divisionnisme, son oeuvre ne se limite pas à ses toiles colorées…. Ses rares dessins « noir et blanc » au crayon Conté rappellent qu’ils furent son premier mode d’expression qui allait influencer des générations d’artistes.
Seurat abandonne la pratique du dessin académique, les contours de la jeune femme ne sont plus délimités par des lignes mais par le frottement délicat du crayon sur papier à surface granuleuse.
La « Promeneuse au manchon » nous apparaît dès lors comme une silhouette enveloppée d’ombre et de lumière, dans une atmosphère mystérieuse.
Si ce dessin est en effet préparatoire au monumental tableau « Un dimanche après- midi à l’île de Grande Jatte », il devient par le jeu des ombres et des estompes, une vision quasi-spectrale, où le noir et le blanc suffisent à suggérer un volume et même une présence…: La Promeneuse au manchon annonce déjà la monumentalité hiératique des personnages de la Grande Jatte.
Notre feuille admirée par Paul Signac et qu’il conservera dans sa collection personnelle, montre que Seurat n’était pas seulement un théoricien de la couleur, mais aussi un maître absolu d’un clair-obscur si moderne que son influence se prolonge encore aujourd’hui.
S'inscrire à la Newsletter
OUI, je souhaite que la Galerie de la Présidence m’envoie ses invitations et informations à propos de ses expositions et de ses artistes.
compléter les champs obligatoires
En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir notre newsletter.
