

Henri-Edmond CROSS 1856-1910
Avec cadre :
45,5 x 55,5 cm – 17.91 x 21.85 in.
Avec Seurat et Signac, Henri-Edmond Cross est l'un des trois grands représentants du néo-impressionnisme. C'est en 1891 qu'il adopte le divisionnisme, apposant sur sa toile des petites touches de couleurs juxtaposées.
À la même époque, il quitte Paris et s'installe au Lavandou, sur les rives de la Méditerranée, non loin de Saint-Tropez.
En 1895, la touche devient plus large telle une mosaïque. Cross cherche à créer des harmonies chromatiques audacieuses donnant davantage de somptuosité aux teintes. Des formes plus sombres se détachent sur un arrière-plan ensoleillé.
Il unit valeurs foncées et couleurs froides, s'interdit les mélanges, maintient les teintes chaudes dans les tons clairs. Ses roses tendres exaltent la délicatesse des verts, et les violets veloutent les effets d'ombre.
Avec « L'Été indien devant le paysage des Maures », Cross pousse la richesse chromatique à son paroxysme, influençant les artistes de son temps, tel son ami Henri Matisse dans son cheminement vers le Fauvisme (1904-1905).
Célébrant la lumière et la couleur, Cross démontre ici la grande modernité de son œuvre.