

Victor VASARELY 1906-1997
Avec cadre :
84 x 78 cm – 33.07 x 30.70 in.
L'œuvre "Syrom" de 1956 découle de la période "Hommage à Malevitch" (1952-1958) de Vasarely, célébrant les principes de l'abstraction géométrique et de son précurseur Kazimir Malevitch.
Également au cœur de son cycle « Noir-Blanc » (1954-1960), l'artiste défie notre propre perception avec la géométrie de « Syrom », jouant des contrastes et des effets de lumière, donnant l'impression que la composition se meut ou change selon l'angle de vue.
Par cette juxtaposition de formes simples organisées et par une méthode de composition à la fois rigoureuse et poétique, Vasarely élabore un langage visuel épuré visant l'universalité.
"Syrom" interroge la capacité du spectateur à percevoir et interpréter le monde, transformant le regard en une expérience dynamique, à la frontière entre illusion et réalité.
Techniquement et historiquement, l'œuvre s'inscrit dans l'après‑guerre, période d'expérimentations liant art, science et technologie.
Ajoutons enfin que deux variations de "Syrom" sont conservées au Hirshhorn Museum de Washington DC (USA) et à la National Gallery du Danemark à Copenhague.