

Marcel GROMAIRE 1892-1971
Avec cadre :
132,5 x 164,5 cm – 52.16 x 64.76 in.
Fortement marqué par son voyage aux États-Unis en 1950, Gromaire nous livre un tableau historique, criant d'actualité. Cette œuvre monumentale - en taille et puissance symbolique - met en scène des hommes, des femmes et des enfants ayant tout abandonné, prêts à s'embarquer à la recherche d'un monde meilleur. La présence du phare, symbole d'espoir, est là pour éclairer l'avenir.
Pour Marcel Gromaire, artiste à l'écoute du monde et de son temps, « l'art est social ». Ses œuvres prennent la valeur de symboles et chacune d'elles est un don puisé dans la réalité et l'observation.
Gromaire montre ici qu'il est depuis toujours cet homme simple et généreux, exigeant et humaniste, ces qualités s'illustrent dans cette toile de 1958.
On se rappellera enfin du rayonnement intellectuel de Gromaire, « parole de l'art indépendant », qui fut choisi pour orner avec de telles grandes œuvres notamment, l'Exposition Universelle de 1937, le Palais de la Découverte, et toujours aujourd'hui la Faculté de Pharmacie à Paris et le Conseil Économique Social et Environnemental, sans omettre les collections muséales.
" Il y a des prix qui honorent les artistes,
il est des artistes qui honorent les prix : vous êtes de ceux-là. "
André Malraux, ministre de la Culture
à Marcel Gromaire, en 1959,
pour la remise du Prix national des arts