GEER VAN VELDE Œuvres de méditation: Exposition
GEER VAN VELDE
Œuvres de méditation
Du 20 septembre au 30 octobre 2021
Cette exposition présente six huiles sur toile et une vingtaine d’œuvres sur papier.
Elle s’accompagne d’un catalogue avec un texte de Pierre François Moget, expert de l’artiste Hollandais, Geer et son frère Bram tous les deux artistes, apprendront en premier le métier de peintre décorateur mais très tôt ils auront la conviction que le métier d’artiste peintre est leur véritable vocation.
Dès 1925, les deux frères se fixent à Paris et démarrent une vie d’artiste bohème et sans le sou.
En 1937, Geer van Velde, se lie d’amitié avec Samuel Beckett qui lui obtient une première exposition à la toute nouvelle galerie londonienne de Peggy Guggenheim.
Pendant l’été 1938, Geer van Velde s’installe avec son épouse à Cagnes-sur-Mer avec vue sur la Méditerranée. Pendant les six années passées dans ce village, il élabore les éléments de son œuvre future avec un vocabulaire formel de plus en plus abstrait. Il organise sa composition de l’espace et de la lumière selon des règles qui, pas à pas, se précisent.
En 1944, il revient à Paris et s’installe à Cachan. Le thème de l’atelier devient le sujet essentiel de son travail, une nouvelle source d’inspiration, une nouvelle lumière. C’est le lieu par excellence de l’intimité du peintre avec sa création…