Signac, du Noir à la Couleur: Exposition à la Galerie
Les dessins, encres et grands lavis "Noir et Blanc" ont toujours tenu une place essentielle dans la genèse des œuvres de ce grand coloriste qu'est Paul Signac.
Ils sont le fil conducteur de notre exposition, la troisième que la Galerie de la Présidence consacre à Signac.
- En pièce d’ouverture vous allez découvrir "La Promeneuse au manchon", ce rare dessin "noir et blanc" de Georges SEURAT qu’il exécute vers 1884 pour l’une des fameuses figures de «Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte» (Collection The Art Institute – Chicago). À noter que notre dessin provient initialement de la collection personnelle de Paul Signac.
-
Puis l’exposition se développe sur un ensemble de 29 œuvres de Paul SIGNAC, la plupart jamais exposées jusqu’alors : dessin au crayon Conté de 1887, plusieurs grands panoramas en lavis d’encre, huiles sur toile, aquarelles et dessins à l’encre ou au fusain.
Exposition à
Galerie de la Présidence
90 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
-
Georges SEURATLa Promeneuse au manchon, 1884 circaCrayon Conté sur papier -
Paul SIGNACUn dimanche; femme debout de dos devant une fenêtre, 1887-1888Crayon Conté sur papier -
Paul SIGNACLe Port, Saint-Tropez, 1906Lavis d'encre sur papier -
Paul SIGNACLa Corne d'Or. Sainte Sophie, 1907Lavis d'encre sur papier -
Paul SIGNACVieux Port de Cannes, 1918Lavis d'encre sur papier -
Paul SIGNACPont des Arts (Paris), 1925Lavis d’encre sur papier -
Paul SIGNACTrois-mâts doublant devant le feu de Gatteville, 1932Lavis d’encre de Chine sur papier -
Paul SIGNACVenise. Bassin de Saint-Marc, 1907Plume et encre brune sur papier -
Paul SIGNACGroix. Thoniers à quai, 1923Lavis d’encre sur papier -
Paul SIGNACLa Rochelle. La Tour de la Chaîne, 1920 circaLavis d'encre sur papier -
Paul SIGNACSaint-Tropez. Le Clocher, 1910 circaCrayon noir sur papierRÉSERVÉ -
Paul SIGNACSaint-Tropez. Tartanes à quai, 1910 circaCrayon noir sur papier -
Paul SIGNACCollioure, 1887Huile sur panneau -
Paul SIGNACAntibes. 7h. Matin, 1903Huile sur carton-toile -
Paul SIGNACAntibes. 8h. Matin, 1903Huile sur carton-toile -
Paul SIGNACPont-de-l’Arche, 1900Aquarelle sur papier -
Paul SIGNAC« Le Jardin » (de Signac à Saint-Tropez), 1909 circaAquarelle, plume et encre de Chine sur papier -
Paul SIGNACSaint-Tropez. Le port, 1906Aquarelle sur papier -
Paul SIGNACParis. Le Pont des Saints-Pères, 1920 circaAquarelle sur papier -
Paul SIGNACAudierne. L’arc-en-ciel , 1921Aquarelle sur papier -
Paul SIGNACGroix, 1923Aquarelle sur papier -
Paul SIGNACLa Douane au Trieux, 1923 (circa)Aquarelle sur papier -
Paul SIGNACL’Estuaire du Trieux, 1925 circa -
Paul SIGNACPort-Louis. Les sardiniers, 1921 (circa)Aquarelle sur papierRÉSERVÉ -
Paul SIGNACAudierne. Voiliers à l’ancre., 1927Aquarelle sur papierRÉSERVÉ -
Paul SIGNACSaint-Malo. Le terre-neuvas, 1929Aquarelle sur papier -
Paul SIGNACSaint-Servan. Les Terre-neuvas Cap Pilar et Capitaine Huet, 1930Aquarelle sur papierRÉSERVÉ -
Paul SIGNACPort-Vendres, 1929Aquarelle sur papierRÉSERVÉ -
Paul SIGNACSaint-Servan. L'Arc-en-ciel, 1933Aquarelle sur papierRÉSERVÉ -
Paul SIGNACLes Andelys. La péniche, 1925 circaAquarelle sur papierRÉSERVÉ -
Paul SIGNACSaint-Malo. Terre-neuvas à quai, 1925Aquarelle sur papierRÉSERVÉ -
Paul SIGNACLes Andelys. Les quais, 1925 circaAquarelle sur papierRÉSERVÉ -
Paul SIGNACSaint-Malo. Les voiles jaunes, 1929Aquarelle sur papierRÉSERVÉ -
Paul SIGNACSaint-Tropez. Le Port. Le Phare, 1912 circaMine de plomb sur papier -
Paul SIGNACMarseille, 1907Aquarelle sur papier

