SÉRIE | Prêts aux musées, printemps-été 2023
La programmation des musées du printemps-été 2023 nous donne l’occasion de mettre en lumière quelques œuvres prêtées par l’intermédiaire de notre galerie.
Nous vous encourageons à visiter ces expositions, à l’occasion d’un week-end ou des prochaines vacances !

L’exposition
Henri-Edmond Cross.
Dans la lumière du Var,
“Le plus beau pays du monde”
Henri-Edmond Cross, un peintre du Nord
amoureux de la lumière du Var
Cette double exposition se focalise sur les œuvres de Henri-Edmond Cross directement inspirées par les paysages varois.
L’exposition du musée de l’Annonciade, qui réunit une trentaine d’œuvres peintes, est complétée par une présentation de dessins à la Villa Théo, centre d’art installé dans la maison du peintre Théo Van Rysselberghe (1862-1926) au Lavandou.
En 1891, Henri-Edmond Cross est l’un des premiers peintres du Nord à s’installer dans le Var. Il devient alors le chantre de la lumière et des couleurs.
Au Lavandou, c’est dans le quartier de Saint-Clair, situé à 1,5 km du centre-ville que Henri-Edmond Cross et Théo Van Rysselberghe ont trouvé leur inspiration, tant sur la plage que sur les collines.
Leur ami Paul Signac, installé à Saint-Tropez, leur rendait visite régulièrement pour discuter d’art.
L’exposition du musée de l’Annonciade réunit une trentaine d’œuvres peintes d’Henri-Edmond Cross, exclusivement datées de la période néo-impressionniste.
Elle montre son évolution stylistique, de 1891 à 1910, la progression de sa technique, de plus en plus libre et colorée et met en évidence l’enrichissement thématique de son œuvre, du paysage pur à l’exaltation du nu dans la nature.
En parallèle, la Villa Théo rassemble quatre-vingts œuvres sur papier dont certaines sont préparatoires à des toiles majeures.
Un bel hommage à Henri-Edmond Cross sur les terres qui l’ont tant inspiré.
Parmi les œuvres que nous prêtons, pour cette double exposition, vous pourrez admirer au musée de l’Annonciade une huile sur panneau recto-verso : Paysage de la Côte d’Azur (matin) & Paysage de la Côte d’Azur (soir).

Henri-Edmond CROSS (1856-1910)
Paysage de la Côte d’Azur (matin)
C.1891-93
Huile sur panneau
30,5 x 22,5 cm
Collection particulière

Henri-Edmond CROSS (1856-1910)
Paysage de la Côte d’Azur (soir)
C.1891-93
Huile sur panneau
30,5 x 22,5 cm
Collection particulière
À la Villa Théo, vous verrez entre-autres l’aquarelle “Femme dans les dunes rouges – Baie de Cavalière”.

Henri-Edmond CROSS (1856-1910)
Femme dans les dunes rouges – Baie de Cavalière
vers 1906
Aquarelle sur papier
17 x 25 cm
Collection particulière
Depuis trois jours, Mistral souffle en tempête sous un ciel implacablement bleu. {…}
La lumière est d’une qualité adorable.
Je persiste à croire que ce pays est le plus beau du monde.
Henri-Edmond Cross
à son amie et biographe Lucie Cousturier
Henri-Edmond Cross,
artiste majeur du néo–impressionnisme
En 1884, Cross participe à la fondation du Salon des Indépendants. Il y fait la connaissance des peintres Georges Seurat, Paul Signac, Charles Angrand et Albert Dubois-Pillet.
A la suite de Seurat, la plupart d’entre eux adoptent la technique de la division des couleurs en 1886 et 1887. Mais ce n’est que cinq ans plus tard, en 1891, que Cross adopte complètement la touche divisée et expose son premier tableau néo-impressionniste, Portrait de Mme Hector France (Paris, musée d’Orsay).
Il s’appuie sur les traités d’optique d’Eugène Chevreul et d’Ogden Rood, tout comme ses confrères Georges Seurat et Paul Signac. Il juxtapose de petites touches de couleurs pures sur sa toile, permettant à l’œil du spectateur de fusionner les pigments. C’est ce que les néo-impressionnistes appellent le « mélange optique ».
Afin d’obtenir des tons plus vifs, Henri-Edmond Cross n’utilise alors plus que les couleurs du prisme. Il cesse de mélanger les couleurs sur sa palette, à l’exception du blanc qui permet de nuancer leur intensité.
Henri-Edmond Cross
Autoportrait
Collection privée
À cette époque, Cross quitte Paris pour le sud de la France et s’installe dans le Var avec sa compagne Irma Clare, à Cabasson, un hameau situé près de la mer. D’autres artistes du Nord lui emboiteront bientôt le pas pour s’établir sur les bords de la Méditerranée.
Cross y peint ses premières marines néo-impressionnistes, une série de paysages qui, dès le début, constituent l’un des sommets de son œuvre. En 1893, il fait construire une maison à Saint-Clair qu’il ne quittera plus que pour de brefs séjours à Paris, et des voyages en Italie. Dès lors, l’histoire du néo-impressionnisme ne s’écrira plus en bord de Seine, mais sur les rives de la Méditerranée.
Avec Signac, qu’il voit régulièrement depuis qu’il passe la belle saison à Saint-Tropez, Cross fait évoluer la technique néo- impressionniste à partir de 1895. Sa touche s’élargit et se dynamise. Il regroupe ses couleurs par masses, pour renforcer le contraste des tons chauds et froids.
En 1904, son art retient l’attention d’Henri Matisse : la libération de la couleur est en marche…
Après qu’il ait exposé à de nombreux salons et participé à des manifestations consacrées au néo-impressionnisme, la première exposition monographique d’Henri-Edmond Cross a lieu en 1905 à la galerie Druet à Paris. Son succès sera suivi d’une seconde exposition personnelle à la galerie Bernheim-Jeune en 1907.
Emporté par un cancer, il décède en 1910, à Saint-Clair où il repose aujourd’hui.
Pour aller plus loin
Partez en balade sur “le chemin des peintres” !
Ce circuit culturel a été créé par la ville du Lavandou en 2006 pour honorer la mémoire des artistes et intellectuels qui ont séjourné au Lavandou entre 1892 et 1926.
Ce parcours de 2,5km (1h30 de marche) est ponctué de reproductions en couleurs de toiles peintes au Lavandou.
Sur ce “chemin”, vous marcherez dans les pas des peintres néo-impressionnistes Théo Van Rysselberghe, Henri-Edmond Cross, Paul Signac, Maurice Denis, Maximilien Luce, et des écrivains André Gide et Émile Vehaeren.
Informations pratiques
Henri-Edmond Cross. Dans la lumière du Var, ”Le plus beau pays du monde”
Du 10 juillet au 14 novembre 2023
Musée de l’Annonciade
2, Place Grammont
83 990 Saint-Tropez
www.saint-tropez.fr
&
Henri-Edmond Cross. Dans la lumière du Var, ”Le plus beau pays du monde”
Œuvres sur papier
Du 8 juillet au 30 septembre 2023
Villa Théo – Centre d’art
265 av. Van Rysselberghe, Saint-Clair
83980 Le Lavandou
www.villa-theo.fr
Prêts aux musées, printemps-été 2023
Découvrez les autres articles de cette série :
Marquet en Normandie : au musée d’art moderne André Malraux – MuMa, Le Havre Lire l’article
Suzanne Valadon. Un monde à soi : au centre Pompidou Metz Lire l’article
De Matisse à Chagall. L’aventure des peintres témoins de leurs temps : au musée Jean Couty, à Lyon Lire l’article
Georges Grosz. The Stick Men : au Grosz Museum, à Berlin Lire l’article