La Galerie de la Présidence prête des œuvres d’Eugène Boudin au Musée Thyssen-Bornemisza, pour l’exposition « Monet / Boudin »
Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid
Du 26 juin au 30 septembre 2018
Cette exposition est la toute première à présenter monographiquement la relation humaine et artistique entre Claude Monet et Eugène Boudin.
Le commissaire d’exposition Juan Ángel López-Manzanares a choisi une centaine d’œuvres pour retracer leurs carrière respectives, mettre en lumière leurs similitudes de travail, aux origines de l’impressionnisme.

Artiste présenté en permanence par la Galerie de la Présidence, Eugène Boudin était un précurseur de la peinture en plein air, à une époque où la peinture officielle se fait en atelier. Les scènes de plage, appelées crinolines, qu’il peint à partir de 1860 feront sa renommée. Il est reconnu comme le maître incontesté des atmosphères marines et des beautés météorologiques, ainsi que l’écrivit Baudelaire.
Claude Monet disait de lui :
«Je considère Eugène Boudin comme mon maître (…). J’en étais arrivé à être fasciné par ses pochades, filles de ce que j’appelle l’instantanéité (…). Je dois tout à Boudin et je lui suis reconnaissant de ma réussite.»
En savoir plus sur Eugène Boudin
La Galerie de la Présidence prête sept œuvres d’Eugène Boudin pour cette exposition.
Coup d’œil sur trois d’entre-elles :

Rivage
Pastel
14,5 x 21,5 cm

Pastel

Pastel
Visiter l’exposition
« Monet / Boudin »
Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid
8 paseo del Prado
28014 Madrid
Site web du musée
Horaires
Du 26 au 28 juin & du 2 au 30 septembre
Fermé le lundi
Du mardi au dimanche : de 10h à 19h
Le samedi : de 10h à 21h
Du 29 juin au 1er septembre
Fermé le lundi
Du mardi au dimanche : de 10h à 22h
Le samedi : de 10h à 19h
Coup d’œil au vernissage, sur notre compte Instagram