Marcel GROMAIRE, « La Cité en bleu »

L’exposition BLEU vient à vous
Prolongation jusqu’au 29 mai

Découvrez « La Cité en bleu » de Marcel Gromaire

 

La Cité est tel un bateau sur les flots bleus de la Seine, retenu à quai par les ponts en guise d’amarres. En son centre, Notre-Dame de Paris et la Sainte-Chapelle dressent fièrement leurs tours et flèches vers le ciel. Avec Le Sacré-Cœur trônant sur la butte Montmartre, près d’un millénaire architectural s’offre ici à nous.

Rares sont les vues de Paris dans l’œuvre Gromaire. Il n’en réalisa que dix. Cette majestueuse huile de Paris est peinte en 1956, en plein cœur des Trente Glorieuses. A l’effervescence urbaine, il préfère représenter et magnifier le silence de la pierre travaillée. Il rend hommage au génie créateur des bâtisseurs à travers les siècles. 

 

Marcel GROMAIRE, Paris, la Cité
Marcel Gromaire
Paris, la Cité
1956
Huile sur toile
Signée et datée en bas à droite
97 x 130 cm

 

Gromaire marie comme à son habitude une composition solide et structurée à un jeu graphique et coloré. Même le ciel et ses effets atmosphériques, tout comme les eaux du fleuve, sont rendus par un quadrillage multicolore. Le trait si caractéristique du peintre est fort et sûr.

Ce style rigoureux et géométrique rend à merveille la solennité et la monumentalité des lieux. Pour modeler les édifices gothiques et civils, de multiples touches colorées se juxtaposent. Elles ruissellent le long des façades et miroitent tels des vitraux.

Le bleu qui évoque la lumière céleste et divine impose ici un sentiment de sérénité et de respect face à ce Paris multiséculaire. La Cité est l’éloge de la main et du pouvoir créateur de l’homme qui fascine tant cet artiste singulier et indépendant.

 

Pour ce tableau, Marcel Gromaire reçoit en 1956 le Prix Guggenheim National, puis, en 1959, le Prix national des Arts, qui lui est remis par André Malraux.

 

Consultez le catalogue

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

En savoir plus sur Marcel Gromaire & découvrir d’autres œuvres

 

Auteur : Sylvie Tolila

Freelance en communication digitale, spécialisée dans le marché de l'art | Paris & ailleurs...