Marcel Gromaire, L’Élégance de la Force

Marcel Gromaire, artiste majeur du XXème siècle, occupe une place particulière à la Galerie de la Présidence, qui représente son œuvre de manière permanente. Françoise Chibret-Plaussu, a réalisé en collaboration avec François Gromaire, le Catalogue Raisonné des huiles de Marcel Gromaire (publié en 1993) et le Catalogue Raisonné des aquarelles est actuellement en cours de préparation.

Nous sommes donc très heureux de partager l’annonce d’une grande exposition itinérante consacrée à Marcel Gromaire et pour laquelle nous prêtons des œuvres :

Marcel Gromaire (1892-1971)
L’Élégance de la Force

Marcel Gromaire, Exposition, L'Élégance de la Force
Affiche de l’exposition
Femme d’Asie, 1927
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Photo : Musée d’Art Moderne / Roger-Viollet

 

Cette exposition aura successivement lieu dans trois musées :

En ouverture de cette belle programmation au musée Eugène Boudin de Honfleur, plus de 120 œuvres provenant de collections particulières et de divers musées de France montreront tous les genres dans lesquels Marcel Gromaire s’est illustré : paysages, scènes sociales de la vie rurale et industrielle, portraits et nus.

L’artiste ayant séjourné plusieurs fois à Honfleur, un accent particulier sera mis sur le thème de l’eau avec une grande variété de sujets : sa Sambre natale, les rivages normands, l’île de Manhattan ou l’Île de la Cité.

Cette exposition bénéficie de la collaboration exceptionnelle du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris qui conserve 78 huiles sur toile de Marcel Gromaire provenant de la collection du Docteur Girardin.

En vidéo : Interview par Florence Chibret-Plaussu de Benjamin Findinier, directeur du Musée Eugène Boudin et co-commissaire de l’exposition

 

En savoir plus sur Marcel Gromaire & voir une sélection d’œuvres disponibles