Marcel Gromaire, L’Élégance de la Force

Marcel Gromaire, artiste majeur du XXème siècle, occupe une place particulière à la Galerie de la Présidence, qui représente son œuvre de manière permanente. Françoise Chibret-Plaussu, a réalisé en collaboration avec François Gromaire, le Catalogue Raisonné des huiles de Marcel Gromaire (publié en 1993) et le Catalogue Raisonné des aquarelles est actuellement en cours de préparation.

Nous sommes donc très heureux de partager l’annonce d’une grande exposition itinérante consacrée au peintre Marcel Gromaire, et pour laquelle nous prêtons des œuvres :

Marcel Gromaire (1892-1971)
L’Élégance de la Force

Marcel Gromaire, Exposition, L'Élégance de la Force
Affiche de l’exposition
Femme d’Asie, 1927
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Photo : Musée d’Art Moderne / Roger-Viollet

 

Cette exposition aura successivement lieu dans trois musées :

En ouverture de cette belle programmation au musée Eugène Boudin de Honfleur, plus de 120 œuvres provenant de collections particulières et de divers musées de France montreront tous les genres dans lesquels le peintre Marcel Gromaire s’est illustré : paysages, scènes sociales de la vie rurale et industrielle, portraits et nus.

L’artiste ayant séjourné plusieurs fois à Honfleur, un accent particulier sera mis sur le thème de l’eau avec une grande variété de sujets : sa Sambre natale, les rivages normands, l’île de Manhattan ou l’Île de la Cité.

Cette exposition bénéficie de la collaboration exceptionnelle du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris qui conserve 78 huiles sur toile, provenant de la collection du Docteur Girardin.

En vidéo : Interview par Florence Chibret-Plaussu de Benjamin Findinier, directeur du Musée Eugène Boudin et co-commissaire de l’exposition

 

La presse en parle…

L’Œil, février 2020
“La Guerre de Gromaire”

par Colin Lemoine

“Peinte en 1925 par Marcel Gromaire, la Guerre est un monument de suggestion et de puissance : pas de sang, pas de cri, mais l’incommunicabilité des êtres à l’heure du silence, du silence de plomb. Retour sur un chef-d’œuvre d’indépendance.” (…)

Cliquez sur les images pour lire l’article
Article également disponible en ligne sur le site du Journal des Arts

 

Le Curieux des Arts, le 21 février 2020
“Marcel Gromaire ? Enfin ! Marcel Gromaire !”

par Gilles Kraemer

“Un tableau est d’abord un don du cœur, un transfert de forces vives ” Marcel Gromaire.
Enfin ! Enfin l’on expose Marcel Gromaire, peintre, dessinateur, graveur, cartonnier, participant à l’Exposition internationale de 1937, un temps critique de cinéma dans Le Crapouillot. Né à Noyelles-sur-Sambre en 1892, village voisin de Le Cateau-Cambrésis, il décède à Paris en 1971. Qui connaît encore Gromaire dans ce temps, adepte des blockbusters et des bankables, où seuls les noms de Picasso, Matisse, Alberto Giacometti et naturellement des impressionnistes attirent ? Serait-il un des oubliés de l’histoire de l’art, en France, depuis ses expositions à Paris en 1963 et 1980, Lille en 1966 ? (…)

Cliquez sur les images pour lire l’article sur le blog du Curieux des Arts

 

Le Point & L’Express,  le 14 décembre 2019
“L’œuvre humaniste et moderne du peintre Marcel Gromaire exposée à Sète”

par l’AFP

Le musée Paul Valéry de Sète (Hérault) présente à partir de samedi 130 peintures et dessins de Marcel Gromaire (1892-1971), artiste indépendant et humaniste, dont l’oeuvre allie une palette simplifiée à l’extrême et une géométrisation vigoureuse des volumes et des formes.

L’exposition “Marcel Gromaire, l’élégance de la force”, proposée à Sète jusqu’au 23 février avant de gagner le nord de la France, embrasse toute la carrière de l’artiste, qui a défini son écriture plastique entre rigueur cubiste, expressionnisme et réalisme.
 
Elle réunit ses chefs-d’oeuvre les plus connus, notamment le saisissant “La Guerre” (1925) dont les soldats déshumanisés par les uniformes sont inspirés de la terrible expérience des tranchées vécue par Gromaire pendant la Première Guerre mondiale. (…)
Lire la suite de l’article en ligne sur le site du Point
Lire la suite de l’article en ligne sur le site de l’Express

 

Midi Libre, le 12 décembre 2019
“Sète : le musée Paul Valery expose Marcel Gromaire”

L’exposition présentée au musée Paul-Valéry à partir de samedi 14 décembre met sur le devant de la scène Marcel Gromaire, une figure incontournable de l’art du XXe siècle. Elle rassemble 130 peintures et dessins de cet artiste marqué par une forte empreinte sociale. Il se distingue par des scènes de la vie rurale et industrielle, tout autant que par son art du portrait ou sa vision renouvelée du paysage. (…)
Lire la suite de l’article sur le sire de Midi Libre

 

Ouest-France, le 12 septembre 2019
“Honfleur. Au musée, l’expo Gromaire fait forte impression”

En concluant son 150e anniversaire par une rétrospective consacrée à Marcel Gromaire (1892-1971), le musée Eugène-Boudin offre une exposition digne des grands musées parisiens. (…)
Lire la suite de l’article sur le site de Ouest France

 

En savoir plus sur Marcel Gromaire & voir une sélection d’œuvres disponibles