Salon du dessin 2023
Du 22 au 27 mars – Stand 8
Sur notre stand au Salon du dessin, qui se tient du 22 au 27 mars, nous montrons une quarantaine d’œuvres sur papier de 19 artistes, de Pierre BONNARD à Geer van VELDE.
Voici quatre pièces maîtresses de notre sélection, par Paul SIGNAC, Jean BONNARD, Jean HÉLION et Maurice ESTÈVE :
Pierre BONNARD (1867-1947)
Marthe à la toilette
Circa 1910
Marthe est ici représentée nue dans la salle d’eau de « La Roulotte », la modeste maison où Pierre et Marthe ont emménagé à Vernonnet.
La salle d’eau était un grand luxe pour l’époque. Elle est aussi essentielle pour Marthe que précieuse pour l’artiste qui y puise un de ses plus beaux sujets d’inspiration.
Dans cette œuvre, Bonnard, tel un spectateur qui observe sans être vu, joue avec le reflet de Marthe dans le miroir. La lumière qui vibre sur sa peau et le mouvement suggéré de ses bras accentuent le sentiment d’instantanéité, d’intimité et de pudeur.
Mine de plomb sur papier
37 x 28 cm
Signée en bas à droite
Pierre Bonnard s’affirme aujourd’hui comme un peintre majeur, longtemps éclipsé par d’autres en raison de son goût pour la discrétion. Il a mené une vie tranquille, sans chercher à se mettre en avant. Pierre Bonnard a résidé à Vernon de 1912 à 1928, sur la rive droite de la Seine, au hameau de « Ma Campagne ».
Né en 1867 à Fontenay-aux-Roses, près de Paris, il connaissait son voisin Claude Monet, de 27 ans plus âgé. Bien qu’ayant des vues différentes sur l’art, les deux hommes s’estimaient et se rendaient visite.
C’est en 1912 que Pierre Bonnard, habitué de la vallée de la Seine, découvre Vernonnet. Il décide d’acheter « Ma Roulotte », une petite maison à colombages et au balcon de bois qui offre une vue imprenable sur le fleuve. Avec sa compagne Marthe, ils aiment se promener en barque entre les îles.
Une question ? Contactez-nous !
Salon du dessin 2023
Du 22 au 27 mars 2023
Stand 8
Voir le site du Salon du dessin