Sur notre stand à TEFAF Maastricht 2020…

Nous vous accueillons à Tefaf Maastricht du 7 au 15 mars 2020, sur le stand 710, situé dans la section « Works on paper », au premier étage.

En vidéo, voici un tour d’horizon de notre stand réalisé pour l’émission « Chercheurs d’Art » de BFM TV Business avec : Sonia Delaunay, Alexander Calder, Gustave Moreau, Louis Anquetin, Jean Dubuffet, Henri Matisse…

Parmi les œuvres que nous avons choisi d’exposer cette année, nous vous proposons ensuite de découvrir trois pièces incontournables signées Louis Anquetin, Jean Dubuffet et Sonia Delaunay.

Enfin, quelques articles parus dans la presse complètent cet aperçu de notre troisième participation.

 

Vidéo à la découverte de notre stand
avec l’émission « Chercheurs d’art »
sur BFM TV Business

Interview de Florence Chibret -Plaussu

 

« Les vrais collectionneurs se déplacent à Maastricht.

Maastricht est au coeur de l’Europe et cela reste une foire des plus importantes au monde pour l’art moderne et contemporain.

Nous sommes à l’étage des « Works on paper » et nous présentons une gouache de Sonia Delaunay, de 1965, qui a été exposée à la Tate Modern l’année dernière au moment de l’exposition « Sonia Delaunay ».

Le parcours de la Galerie de la Présidence passe par la Brafa, à Bruxelles au mois de janvier, suivie par Tefaf à Maastricht, qui est une incontournable, et ensuite le Salon du dessin qui aura lieu la dernière semaine de mars, à Paris. »

 

Louis Anquetin
Bourrasque sur le pont des Saints-Pères

Figure brillante de la vie parisienne de la fin du 19ème siècle, Louis Anquetin se révèle être un peintre novateur. En 1888, il participe au Salon des XX à Bruxelles, avec Théo Van Rysselberghe. Ce salon le fait connaître. Il a 27 ans et embrasse déjà le succès.

Anquetin peint « Coup de vent sur le pont des Saints-Pères » en 1889. Ce tableau, peu académique, défraie la chronique car on lui reproche alors d’enfreindre les règles en vigueur…

Louis Anquetin, Bourrasque sur le pont des Saints-Pères, Circa 1889, Aquarelle et gouache, 66 x 53 cm
Louis Anquetin
Bourrasque sur le pont des Saints-Pères
Circa 1889
Aquarelle et gouache
66 x 53 cm

Prix sur demande. Contactez-nous
En savoir plus sur Louis Anquetin

 

Jean Dubuffet
Tête griotte

Peintre, lithographe, sculpteur, musicien, écrivain, poète et premier théoricien de l’art brut : Jean Dubuffet a édifié une œuvre gigantesque en marge de tous les courants, guidée par l’irrévérence et la fantaisie…

Jean Dubuffet, Tête griotte, 1957
Jean Dubuffet
Tête griotte
1957
Encre et collages
65 x 42 cm

Prix sur demande. Contactez-nous
En savoir plus sur Jean Dubuffet

 

Sonia Delaunay
Rythme couleur

Née en Russie, Sonia Delaunay arrive en France en 1905 et se marie avec Robert Delaunay en 1910. Leur union s’enrichit d’une inspiration mutuelle et d’une recherche commune sur le mouvement et la couleur.

Après la mort de Robert Delaunay en 1941, elle poursuit ses expérimentations. Elle est ensuite la première femme à avoir une rétrospective à la Galerie Bing en 1953.
Sonia Delaunay est également la première femme à avoir eu, de son vivant, une rétrospective au musée du Louvre (1964).

Sonia Delaunay, Rythme Couleur, 1965, Gouache, 58 x 78 cm
Sonia Delaunay
Rythme Couleur
1965
Gouache
58 x 78 cm


Prix sur demande. Contactez-nous

En savoir plus sur Sonia Delaunay

 

Revue de presse

Point de Vue, 4-10 mars 2020
« A Paris chez Xavier et Constance Eeckhout
Prêts pour la Tefaf »

par Marie-Eudes Lauriot Prévost

« Quelques jours avant leur départ pour la célèbre foire d’art, dix jeunes marchands parisiens se sont retrouvés chez l’un d’entre-eux, dans le carré d’or parisien. Sculpture animalière, antiquité gréco-romaine, art contemporain, peinture moderne et du XIXe siècle, arts décoratifs anglais, art premier et objets du Japon… Ils illustrent la qualité et la diversité des disciplines présentées à Maastricht, du 7 au 15 mars. »

(…) « Enfin, au premier étage du MEEC de Maastricht, Florence Chibret-Plaussu de la Galerie de la Présidence montrera des œuvres sur papier dont une réjouissante Composition de Sonia Delaunay » (…)

 

Cliquez sur les images pour lire les articles en intégralité

 

Connaissance des Arts, mars 2020
« Les français en force à la Tefaf »

« La foire de Maastricht fédère de plus en plus d’antiquaires et de galeristes français attirés par son efficacité »

 

Le curieux des Arts, le 5 mars 2020
« Meravigliosi dipinti »

« 33ème édition de TEFAF Maastricht, rendez-vous incontournable des amateurs, des collectionneurs, des conservateurs et directeurs d’institution. Tous sont là, du 7 au 15 mars 2020 et encore plus lors de la journée d’avant-première du jeudi 5 mars et la journée de vernissage du 6 mars. 285 exposants attendent avec impatience les acheteurs. « 

(…) Il s’agit de l’œuvre préparatoire pour le tableau éponyme (huile sur toile, 119,5 x 126 cm.) conservé à Brême au Kunsthalle. Louis Anquetin peint ce Coup de vent en 1889. Le tableau, peu académique, défraie la chronique. On lui reproche d’enfreindre les règles en vigueur.  » En réalité, cette scène est délicieuse, d’abord parce qu’elle est d’une vérité incontestable, elle recèle toute la joyeuse et l’endiablée physionomie d’un coin de Paris où le vent fait rage et j’ajouterai qu’il faut avoir l’œil singulièrement sûr pour donner à une telle scène un si admirable accent de sincérité  » in Mathias Morhardt Anquetin, La passion d’être peintre. Galerie de la Présidence, Paris. (…)

 


Pendant la TEFAF suivez-nous sur Instagram !
@lapresidence


En savoir plus sur la TEFAF