SÉRIE | Prêts aux musées, printemps-été 2023
La programmation des musées du printemps-été 2023 nous donne l’occasion de mettre en lumière quelques œuvres prêtées par l’intermédiaire de notre galerie.
Nous vous encourageons à visiter ces expositions, à l’occasion d’un week-end ou des prochaines vacances !

L’exposition
“Suzanne Valadon.
Un monde à soi”
Au Centre Pompidou Metz, cette grande exposition “Suzanne Valadon. Un monde à soi” ambitionne de souligner le caractère expressif et résolument contemporain de l’œuvre de Suzanne Valadon, artiste audacieuse que l’histoire de l’art a quelque peu négligée.
Tandis que le cubisme et l’art abstrait sont en germe, Suzanne Valadon défend avec ardeur la nécessité de peindre le réel.
L’exposition met en valeur l’étendue et la richesse du parcours de cette véritable « passeuse » d’un siècle à l’autre, dont la trajectoire est éclairée par son contexte historique et artistique, de la fin du XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Près de 200 œuvres sont ici rassemblées, dont beaucoup rarement présentées en France et provenant de la collection personnelle d’Edgar Degas – prêtées notamment par le Centre Pompidou, détenteur du plus grand nombre d’œuvres de Valadon.
Le musée d’Orsay, le musée du Louvre, le musée de l’Orangerie ou encore le Metropolitan Museum of Art de New York et d’importantes collections privées contribuent à cette exposition.
Notre galerie contribue au prêt de deux œuvres sur papier, un pastel et un dessin :

Suzanne VALADON (1865 – 1938)
La toilette
1906
Pastel
32,7 x 28,5 cm
Collection particulière

Suzanne VALADON (1865 – 1938)
Nu debout à la jupe longue
30 x 18,5 cm
Collection particulière
Vous êtes des nôtres !
Edgar Degas
à Suzanne Valadon lorsqu’il découvre son talent de dessinatrice.
Suzanne Valadon, muse et artiste
Née le 23 septembre 1865 en Haute-Vienne, Marie-Clémentine Valadon suit sa mère à Montmartre, venue chercher la prospérité à Paris.
À l’âge de 15 ans, elle doit renoncer à travailler au cirque suite à une mauvaise chute. Elle choisit alors de devenir modèle, posant pour Pierre Puvis de Chavannes, puis pour Pierre-Auguste Renoir, Henri de Toulouse-Lautrec, Jean-Jacques Henner, Gustav Wertheimer, Federico Zandomeneghi, Jean-Eugène Clary, Théophile Alexandre Steinlen ou encore Vojtěch Hynais.
Tirant parti de ses séances de pose, elle observe les artistes et en retient des leçons. Elle parfait ainsi sa technique et s’affiche librement en héritière de ses aînés sans jamais avoir été leur élève.
À 18 ans, elle donne naissance à un fils, Maurice Utrillo. Cette même année, elle réalise un autoportrait au pastel, première œuvre connue qu’elle signe du nom Suzanne Valadon. À partir de 1892, elle peint ses premières œuvres sur toile, parmi lesquelles Jeune fille faisant du crochet ( Musée national d’art moderne.)
Suzanne Valadon
Portrait au chapeau (vers 1885)
Photographie anonyme
Paris, bibliothèque Marguerite-Durand
L’année 1894 est marquée par la naissance de son amitié avec Edgar Degas, qui fera partie des plus importants collectionneurs de son œuvre. Il lui enseigne la gravure en taille douce et la soutient auprès de leurs pairs.
Parmi les premières femmes admises au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, Suzanne Valadon expose régulièrement chez Berthe Weill, au Salon des Indépendants ou encore au Salon d’Automne, dont elle devient membre en 1920. Quatre ans plus tard, elle signe un contrat avec la Galerie Bernheim-Jeune et l’État acquiert La chambre bleue (1923). Enfin, Suzanne Valadon rejoint en 1933 la Société des Femmes Artistes Modernes.
À son décès le 7 avril 1938, d’une attaque soudaine, elle laisse derrière elle une œuvre de près de 500 toiles et 300 œuvres sur papier.
Pour aller plus loin
Découvrez l’exposition « Suzanne Valadon. Un monde à soi », avec le nouveau podcast du centre Pompidou Metz “Et si je te raconte”, disponible sur YouTube, Spotify, Apple Podcasts
À écouter ici, sur YouTube
Informations pratiques
“Suzanne Valadon. Un monde à soi”
Jusqu’au 11 septembre 2023
Centre Pompidou Metz
1 parvis des droits de l’homme
CS 90490
57020 Metz
www.centrepompidou-metz.fr
L’exposition « Suzanne Valadon. Un monde à soi » sera reprise et adaptée au Musée d‘arts de Nantes, du 3 novembre 2023 au 18 février 2024, ainsi qu‘au Musée national d‘art de Catalogne à Barcelone, du 11 avril au 1er septembre 2024.
Prêts aux musées, printemps-été 2023
Découvrez les autres articles de cette série :
Marquet en Normandie : au musée d’art moderne André Malraux – MuMa, Le Havre Lire l’article
De Matisse à Chagall. L’aventure des peintres témoins de leurs temps : au musée Jean Couty, à Lyon Lire l’article
Henri-Edmond Cross. Dans la lumière du Var. “Le plus beau pays du monde” : au musée de l’Annonciade, Saint-Tropez et à la Villa Théo – Centre d’art, au Lavandou Lire l’article
Georges Grosz. The Stick Men : au Grosz Museum, à Berlin Lire l’article