TEFAF Maastricht 2023 : 4 œuvres incontournables

Vue du stand de la Galerie de la Présidence à TEFAF Maastricht 2023

TEFAF Maastricht 2023
Du 11 au 19 mars – Stand 486

Nous présentons à cette édition de TEFAF Maastricht 2023, qui se tient du 11 au 19 mars, une quarantaine d’œuvres de 23 artistes :

Karel APPEL, Eugène BOUDIN, Alexander CALDER, Marc CHAGALL, Henri-Edmond CROSS, Nicolas DE STAËL, Otto DIX, Jean DUBUFFET, Jean FAUTRIER, Sam FRANCIS, Hans HARTUNG, Louis HAYET, Auguste HERBIN, Johan Barthold JONGKIND, Henri LEBASQUE, Albert MARQUET, Henri MARTIN, Henri MATISSE, Pablo PICASSO, Ker-Xavier ROUSSEL, Paul SIGNAC, Geer VAN VELDE, Zao WOU-KI

Voici quelques pièces maîtresses de notre sélection, par Ker-Xavier ROUSSEL, Paul SIGNAC, Jean FAUTRIER et Marc CHAGALL

Une œuvre nabi,
de qualité muséale

Ker Xavier ROUSSEL (1867-1944)
Composition aux deux femmes ou
Deux âges de la vie

Circa 1892

Cette œuvre se rapproche des deux grandes versions des « Saisons de la vie » conservées au Musée d’Orsay et à l’Indianapolis Museum of Art. D’un format réduit mais de proportions identiques, elle évoque le monde épuré et allégorique de Puvis de Chavannes, ainsi que l’influence japonaise.

Sur le stand de la Galerie de la Présidence à TEFAF Maastricht 2023 : Ker-Xavier Roussel, Composition aux deux femmes, ou Deux âges de la vie, Circa 1892, Huile sur toile, 29 x 52 cm, Signée en bas à gauche

Huile sur toile
29 x 52 cm
Signée en bas à gauche

La définition et la différenciation des visages, les arbres jaunes qui, ici, accentuent la raideur ou au contraire le mouvement de chaque figure, ainsi que le traitement de l’arrière-plan où s’ébauchent des reliefs, évoquent plus particulièrement le tableau du Musée d’Orsay.

Réduits à mi-corps et comme débarrassés des détails vestimentaires et de l’élégance féminine qui retiennent l’œil du spectateur dans les « Saisons », les personnages se sont rapprochés, peut-être jusqu’au contact physique ce qui est exceptionnel chez Roussel à cette époque. Seul le regard absent de la femme de gauche, plus âgée, introduit une distance psychologique à laquelle s’oppose l’attitude de la jeune femme de droite.  Tout en évoquant toujours une représentation théâtrale, la scène est devenue plus intime et plus intense.

Florence Chibret Plaussu à TEFAF 2023 devant le tableau "Composition aux deux femmes<br />
ou Deux âges de la vie" par Ker-Xavier Roussel

Escale à Marseille,
avec le maître de l’Aquarelle

Paul SIGNAC (1863 – 1935)
Marseille, Le Vieux-Port
Circa 1919

Sur le stand de la Galerie de la Présidence à TEFAF 2023 : Paul Signac, Marseille. Le Vieux-Port, Circa 1919, Aquarelle sur papier, 27,5 x 43,5 cm, Cachet de l’atelier, située et datée en bas à gauche

Aquarelle sur papier
27,5 x 43,5 cm
Cachet de l’atelier, située et datée en bas à gauche

Un coup de cœur
du marchand Paul Guillaume

Jean FAUTRIER (1898-1964)
Poire et raisins
Circa 1928-1929

Ce tableau porte au dos l’annotation manuscrite et le tampon « Deodat », marque de Paul Guillaume pour les tableaux qu’il voulait conserver pour lui-même.

Sur le stand de la Galerie de la Présidence à TEFAF Maastricht 2023 : Jean Fautrier, Poire et raisins, Circa 1928-1929, Huile sur toile, 55 x 46 cm, Signée en haut à gauche, Annotation et le timbre “Deodat” (de Paul Guillaume) au dos

Huile sur toile
55 x 46 cm
Signée en haut à gauche
Annotation et le timbre “Deodat” (de Paul Guillaume) au dos

Paul Guillaume (1891-1934) fut l’un des plus grands marchands et collectionneurs d’art moderne du XXe siècle dont une grande partie de la collection est présentée au Musée de l’Orangerie à Paris. Dans sa galerie parisienne, il exposa notamment Soutine, Modigliani et Fautrier et fut l’un des premiers à présenter l’art africain.

La collection de Paul Guillaume, l’une des plus importantes d’Europe, modifiée après son décès par son épouse Domenica, remariée en 1938 à l’architecte Jean Walter, est achetée par l’État sous réserve d’usufruit. Elle comporte notamment 16 Cézanne, 23 Renoir, 5 Modigliani, 12 Picasso, 10 Matisse, 27 Derain et 22 Soutine. Cette fabuleuse collection n’intégra définitivement les murs de l’Orangerie des Tuileries qu’après la mort de Domenica en 1977.

En 1925, Jean Fautrier devient le véritable précurseur de l’art informel. Il est défendu par les marchands Jeanne Castel et Paul Guillaume avec qui il passe contrat d’exclusivité en 1927. Il est bien accueilli par la critique et le milieu littéraire parisien, en particulier par le jeune André Malraux. Fautrier traverse une période de recherche qu’il qualifiera de « saison en enfer ». Il réalise une œuvre lyrique, des séries de paysages et de nus noirs. Il résalise des gravures pour l’édition illustrée de « L’Enfer de Dante » préparée par Gallimard. La crise économique touche durement le marché de l’art dans les années 1930 et Paul Guillaume rompt le contrat le liant à Fautrier.

L’amour éternel
par le plus poète des peintres

Marc CHAGALL (1887-1985)
Le couple devant la grande baie à Chicago
1976

Sur le stand de la Galerie de la Présidence à TEFAF 2023 : Tableau de Marc Chagall : "Le couple devant la grande baie à Chicago", 1976

Gouache, pastel et encre sur papier
53,6 x 44,8 cm

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TEFAF Maastricht 2023
Du 11 au 19 Mars 2023
Stand 486
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