Une minute avec Henri Martin

Cet été, faisons escale dans le charmant port de pêche de Collioure avec cette lumineuse vue d’Henri Martin, peinte en 1920 intitulée « La Tour de Collioure ».

Découvrez-là tout de suite en vidéo, et dès aujourd’hui à la galerie.

VIDÉO Une minute avec Henri Martin

Collioure, port d’attache du peintre Henri Martin

Originaire de Toulouse, le peintre Henri Martin s’est formé à Paris et a découvert la lumière de l’Italie en 1885.

Auteur de sujets symbolistes comme de paysages, il doit sa notoriété aux décors majestueux à Marseille, à Lyon, au Capitole de Toulouse, à la Sorbonne et au Conseil d’État à Paris.

En 1900, il acquiert une maison dans le Lot non loin de Cahors, qu’il occupera jusqu’à la fin de ses jours.

En 1923, Collioure devient son autre port d’attache. Matisse et Derain étaient déjà tombés sous le charme de ce site pittoresque du Roussillon, qualifié depuis de berceau du fauvisme.

Henri Martin pose son chevalet dans les différents quartiers de la ville. Celui de la plage Saint-Vincent, comme ici, est parmi ses préférés pour les reflets du ciel sur le rivage méditerranéen et les contrastes de couleurs du vaste panorama qui s’étend jusqu’aux chaînes de montagnes.

Ami proche des néo-impressionnistes, Le Sidaner et Seurat, Henri Martin maîtrise à merveille le pointillisme. De manière plus libre que Signac, il applique ces milliers de petites touches de couleurs qui donnent vie au tableau.

L’eau semble miroiter au soleil. Une lumière douce caresse les façades des bâtiments et du fameux campanile et phare de l’église Notre-Dame-des-Anges.

Avec les barques aux coques chamarrées, l’activité des pêcheurs s’affairant avec leurs filets et le calme champêtre de l’arrière-plan, l’œuvre est empreinte d’un certain lyrisme du quotidien.

Plusieurs de ces vues de Collioure d’Henri Martin sont aujourd’hui conservées dans les musées. Celle-ci est remarquable par sa grande taille et cette luminosité mordorée.

 

La Tour de Collioure

Henri Martin, La Tour de Collioure, 1920, Huile sur toile

Henri-Jean Guillaume MARTIN
(1860-1943)
La Tour de Collioure
1920
Huile sur toile
90 x 110 cm
Signée en bas à droite

Provenance

– Collection privée, Londres
– Hammer Galleries
– Collection privée, USA
– Collection privée, Paris

Certificat de Cyrille Martin, fils de Jacques Martin-Ferrières et petit-fils de l’artiste.

 

Prix sur demande. Nous contacter.