Grand maître du paysage, dans l’esprit le plus purement français, le peintre Albert Marquet fut d’abord un enfant timide et myope, dont se moquaient ses camarades. Sa peinture reflètera sa sensibilité calme et fervente. La ville d’Alger, très présente dans ses tableaux, sera aussi celle de son bonheur…
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Exposition « Marquet. Paris, mon amour »
Du 22 novembre 2021 au 29 janvier 2022
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Une minute avec Albert Marquet
« Vue du Pont-Neuf » à Paris
Tableaux du peintre Albert Marquet :
sélection d’œuvres disponibles

Venise
1936
Huile sur toile
45,7 x 54,8 cm

Sète, le bateau de pêche
1924
Huile sur carton
32,9 x 40,8 cm

La Rochelle, la porte de la Grosse Horloge vue du quai
1920
Huile sur carton
33 x 41 cm

Marseille, les deux bateaux
Circa 1916-1918
Huile sur toile
60 x 73 cm

1936
Huile sur toile
38 x 55 cm

Paysage de la côte Basque
Aquarelle
21,6 x 38,2 cm

Le port d’Alger vu des coteaux
1932
Aquarelle
22 x 38 cm
Prix sur demande. Nous contacter
Une minute avec Albert Marquet
Découvrez en vidéo « Boulogne-sur-Mer, le port, temps couvert »
Albert Marquet, grand maître du paysage et grand peintre de l’eau
Il rencontre Matisse en 1890 à l’Ecole des Arts Déco, puis entre aux Beaux-Arts dans la classe de Gustave Moreau. Matisse, Manguin et Camoin deviennent ses amis fidèles.
En 1905, l’artiste peintre Albert Marquet expose au célèbre Salon d’Automne, avec les fauves et cette même année il entame ensuite sa série des quais de Paris, toiles hardiment brossées, aux cernes épais, qui tirent parti de deux ou trois couleurs violemment contrastées ou savamment estompées, et constituent, par leur audace, la période dite fauve de l’artiste.
Sa vie est rythmée par les voyages, avec une prédilection pour l’Afrique du Nord et Alger en particulier, où il fait connaissance de sa femme, Marcelle Martinet, en 1920.
L’art d’ Albert Marquet est fait de justesse et de sobriété. Ses aquarelles, tout comme ses toiles, ont la fermeté de celui qui sait condenser l’essentiel, occulter le superflu. Il a le sens de l’équilibre et du poids des choses.
Grand peintre de l’eau, sous tous ses aspects, rivières ou océan, on est saisi par l’authenticité de l’émotion dégagée. Albert Marquet sait trouver l’effet dans la moindre ébauche et on a pu dire que chaque étude de Marquet était un tableau et que chaque tableau gardait la spontanéité d’une étude.
Qu’il peigne le Vésuve ou la baie de Naples, son regard est nouveau, d’une grande et naturelle modernité.
La renommée de Marquet n’a cessé de grandir avec le temps. C’est aujourd’hui un Maître incontesté de la peinture française.
Au printemps 2019, le Musée d’art moderne André Malraux (MuMa Le Havre) a acquis un tableau auprès de la Galerie de la Présidence, une œuvre majeure d’Albert Marquet de sa période fauve : « Le Havre, le bassin ».
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Citations
« On ne serait trop admirer l’extraordinaire pouvoir de simplification de Marquet dans ses ports marins ou fluviaux.
Avec une sûreté incomparable, l’artiste sait réduire un paysage à ses éléments essentiels, en dégager les lignes expressives, en exclure les détails inutiles. »L’œuvre de Marquet, François Daulte, Fondation de l’Hermitage, Lausanne, 1988.
« Son art est d’une remarquable continuité. Il abandonne rapidement les audaces timides de sa période fauve, pour n’en conserver qu’un goût pour une certaine simplification des formes.
Par son sens de la mesure qui s’exprime tant dans ses compositions que la délicatesse de l’atmosphère de ses œuvres, il s’inscrit dans la lignée des grands paysagistes français. »
Les Sources du XXe siècle, Jean Cassou.
« Son art de peindre est nouveau, moderne, nous proposant une vision singulière, une très particulière domination optique du monde. Le monde ainsi regardé est du règne de l’eau…
Marquet fait partie de cette classe d’artistes dont les qualités ne frappent pas d’emblée, tant il est passé maître dans le style qui exige la propriété des signes et la réduction à l’essentiel de ce que la nature offre en ordre dispersé. »
Albert Marquet, journal de bord en Méditerranée,
Jean-Paul Monery, conservateur de l’Annonciade,
Musée de Saint-Tropez, 2001.
Biographie d’Albert Marquet
1894
Marquet entre à l’École des Beaux-Arts, élève de Gustave Moreau où il rencontre ses meilleurs amis : Matisse, Manguin, Camoin.
1905
Expose au Salon d’Automne dans le groupe de la Cage aux Fauves avec Camoin, Derain, Manguin, Matisse et Vlaminck.
Dans la peinture de Marquet, on commence à voir les thèmes qui lui seront chers tout au long de sa vie :
Quai des Grands-Augustins – Quai du Louvre – Quai Saint-Michel…
Séries peintes à toutes les heures et par tous les temps.
Paysages épurés, d’une grande modernité, centrés sur l’essentiel avec des angles d’observation novateurs.
Edward Hopper a d’ailleurs été profondément influencé par les vues des quais de Seine de Marquet (plusieurs toiles de Marquet ont été présentées à la rétrospective Edward Hopper au Grand Palais en 2013).
1907
Exposition à la Galerie Druet qui remporte un vif succès.
Les célèbres collectionneurs russes Chtchoukine et Morozov achètent d’importants tableaux de Marquet, Matisse et Picasso qui figurent aujourd’hui au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et au Musée Pouchkine de Moscou.
1908
Albert Marquet s’installe quai Saint-Michel, face à Notre-Dame, dans l’ancien atelier de Matisse jusqu’en 1930.
1914
Après un séjour au Maroc, Matisse et Marquet vont s’installer à Collioure puis à Marseille.
1920
Premier voyage à Alger où il rencontre sa future femme, Marcelle Martinet.
Il passera ensuite tous ses hivers en Algérie ou en Tunisie jusqu’en 1946.
1921
Voyage à La Chaume, port des Sables-d’Olonne où il retournera en 1933.
1926
Séjour de plusieurs mois à Hendaye.
1931
S’installe rue Dauphine avec vue sur le Pont Neuf.
1936
Séjour de 3 mois à Venise où Marquet est le « principal exposant à la Biennale de Venise, section française ».
1940-1945
Les époux Marquet se réfugient à Alger.
1946
Marquet regagne enfin Paris et retrouve la Seine, « son seul fleuve français ».
1947
Décède le 14 juin et repose au cimetière de La Frette-sur-Seine.
Dernières expositions
À la Galerie de la Présidence
Du 14 mars au 29 mai 2021
BLEU
Une exposition à l’occasion des 50 ans de la Galerie de la Présidence
Lire l’article « Albert Marquet, Escales bleues »
À la Galerie de la Présidence
Du 15 mars au 31 mai 2016
Marquet, un œil moderne
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Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Du 25 mars au 21 août 2016
Albert Marquet, peintre du temps suspendu
Cette importante monographie a regroupé plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins.
Elle a ensuite été présentée au Musée Pouchkine à Moscou.
La galerie de la Présidence a prêté des œuvres d’Albert Marquet pour cette exposition.
Vidéo de Paris Musées, sur Dailymotion
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