Albert MARQUET (1875-1947)

Grand maître du paysage, dans l’esprit le plus purement français, le peintre Albert Marquet  fut d’abord un enfant timide et myope, dont se moquaient ses camarades. Sa peinture reflètera sa sensibilité calme et fervente. La ville d’Alger, très présente dans ses tableaux, sera aussi celle de son bonheur…

 


Sélection d’œuvres  disponibles

Huiles

Albert Marquet, Septembre à Porquerolles, 1939, Huile sur toile
Albert Marquet
Septembre à Porquerolles
1939
Huile sur toile
46 x 61 cm

 

Albert Marquet, Stockholm, Huile sur panneau
Albert Marquet
Stockholm
Huile sur panneau
33 x 41 cm

 

Albert Marquet Venise 1936 Huile sur toile 45,7 x 54,8 cm
Albert Marquet
Venise
1936
Huile sur toile
45,7 x 54,8 cm

 

Albert Marquet Sète, le bateau de pêche 1924 Huile sur carton 32,9 x 40,8 cm
Albert Marquet
Sète, le bateau de pêche
1924
Huile sur carton
32,9 x 40,8 cm

 

Albert Marquet La Rochelle, la porte de la Grosse Horloge vue du quai 1920 Huile sur carton 33 x 41 cm
Albert Marquet
La Rochelle, la porte de la Grosse Horloge vue du quai
1920
Huile sur carton
33 x 41 cm

 

Albert Marquet, Marseille, les deux bateaux, huile sur toile
Albert Marquet
Marseille, les deux bateaux
Circa 1916-1918
Huile sur toile
60 x 73 cm

 

 

Œuvres sur papier

Albert Marquet, Paysage de la côte basque, aquarelle
Marquet
Paysage de la côte Basque
Aquarelle
21,6 x 38,2 cm

 

Albert Marquet Le port d’Alger vu des coteaux,1932, aquarelle
Albert Marquet
Le port d’Alger vu des coteaux
1932
Aquarelle
22 x 38 cm

 

 

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Albert Marquet, grand maître du paysage et grand peintre de l’eau

Il rencontre Matisse en 1890 à l’Ecole des Arts Déco, puis entre aux Beaux-Arts dans la classe de Gustave Moreau. Matisse, Manguin et Camoin deviennent ses amis fidèles.

En 1905, l’artiste peintre Albert Marquet  expose au célèbre Salon d’Automne, avec les fauves et cette même année il entame ensuite sa série des quais de Paris, toiles hardiment brossées, aux cernes épais, qui tirent parti de deux ou trois couleurs violemment contrastées ou savamment estompées, et constituent, par leur audace, la période dite fauve de l’artiste.

Sa vie est rythmée par les voyages, avec une prédilection pour l’Afrique du Nord et Alger en particulier, où il fait connaissance de sa femme, Marcelle Martinet, en 1920.

L’art d’Albert Marquet est fait de justesse et de sobriété. Ses aquarelles, tout comme ses  toiles, ont la fermeté de celui qui sait condenser l’essentiel, occulter le superflu. Il a le sens de l’équilibre et du poids des choses.

Grand peintre de l’eau, sous tous ses aspects, rivières ou océan, on est saisi par l’authenticité de l’émotion dégagée. Albert Marquet sait trouver l’effet dans la moindre ébauche et on a pu dire que chaque étude de Marquet était un tableau et que chaque tableau gardait la spontanéité d’une étude.

Qu’il peigne le Vésuve ou la baie de Naples, son regard est nouveau, d’une grande et naturelle modernité.

La renommée de Marquet  n’a cessé de grandir avec le temps. C’est aujourd’hui un Maître incontesté de la peinture française.

Au printemps 2019, le Musée d’art moderne André Malraux (MuMa Le Havre) a acquis un tableau auprès de la Galerie de la Présidence,  une œuvre majeure d’Albert Marquet de sa période fauve : « Le Havre, le bassin ».
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Citations

« On ne serait trop admirer l’extraordinaire pouvoir de simplification de Marquet dans ses ports marins ou fluviaux.
Avec une sûreté incomparable, l’artiste sait réduire un paysage à ses éléments essentiels, en dégager les lignes expressives, en exclure les détails inutiles. »

L’œuvre de Marquet, François Daulte, Fondation de l’Hermitage, Lausanne, 1988.

 

« Son art est d’une remarquable continuité. Il abandonne rapidement les audaces timides de sa période fauve, pour n’en conserver qu’un goût pour une certaine simplification des formes.
Par son sens de la mesure qui s’exprime tant dans ses compositions que la délicatesse de l’atmosphère de ses œuvres, il s’inscrit dans la lignée des grands paysagistes français. »
Les Sources du XXe siècle, Jean Cassou.

 

« Son art de peindre est nouveau, moderne, nous proposant une vision singulière, une très particulière domination optique du monde. Le monde ainsi regardé est du règne de l’eau…
Marquet fait partie de cette classe d’artistes dont les qualités ne frappent pas d’emblée, tant il est passé maître dans le style qui exige la propriété des signes et la réduction à l’essentiel de ce que la nature offre en ordre dispersé. »
Albert Marquet, journal de bord en Méditerranée,
Jean-Paul Monery, conservateur de l’Annonciade,
Musée de Saint-Tropez, 2001.


Biographie d’Albert Marquet

1894

Marquet entre à l’École des Beaux-Arts, élève de Gustave Moreau où il rencontre ses meilleurs amis : Matisse, Manguin, Camoin.

1905

Expose au Salon d’Automne dans le groupe de la  Cage aux Fauves  avec Camoin, Derain, Manguin, Matisse et Vlaminck.
Dans la peinture de Marquet, on commence à voir les thèmes qui lui seront chers tout au long de sa vie :
Quai des Grands-Augustins – Quai du Louvre – Quai Saint-Michel…
Séries peintes à toutes les heures et par tous les temps.
Paysages épurés, d’une grande modernité, centrés sur l’essentiel avec des angles d’observation novateurs.
Edward Hopper a d’ailleurs été profondément influencé par les vues des quais de Seine de Marquet (plusieurs toiles de Marquet ont été présentées à la rétrospective Edward Hopper au Grand Palais en 2013).

1907

Exposition à la Galerie Druet qui remporte un vif succès.
Les célèbres  collectionneurs russes Chtchoukine et Morozov achètent d’importants tableaux de Marquet, Matisse et Picasso qui figurent aujourd’hui au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et au Musée Pouchkine  de Moscou.

1908

Albert Marquet s’installe quai Saint-Michel, face à Notre-Dame, dans l’ancien atelier de Matisse jusqu’en 1930.

1914

Après un séjour au Maroc, Matisse et Marquet vont s’installer à Collioure puis à Marseille.

1920

Premier voyage à Alger où il rencontre sa future femme, Marcelle Martinet.
Il passera ensuite tous ses hivers en Algérie ou en Tunisie jusqu’en 1946.

1921

Voyage à La Chaume, port des Sables-d’Olonne où il retournera en 1933.

1926

Séjour de plusieurs mois à Hendaye.

1931

S’installe rue Dauphine avec vue sur le Pont Neuf.

1936

Séjour  de 3 mois à Venise où Marquet est le « principal exposant à la Biennale de Venise, section française ».

1940-1945

Les époux Marquet se réfugient à Alger.

1946

Marquet  regagne enfin Paris et retrouve la Seine, « son seul fleuve français ».

1947

Décède le 14 juin et repose au cimetière de La Frette-sur-Seine.

 


 

Vidéos : « Une minute avec Albert Marquet »

Découvrez en vidéo « Boulogne-sur-Mer, le port, temps couvert »

 

&
“Vue du Pont-Neuf à Paris”

 


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Affiche de l'exposition "Marquet un œil moderne", en 2016 à la Galerie de la Présidence

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Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Du 25 mars au 21 août 2016

Albert Marquet, peintre du temps suspendu

Cette importante monographie a regroupé plus d’une centaine d’œuvres, peintures et dessins.
Elle a ensuite été présentée au Musée Pouchkine à Moscou.

La galerie de la Présidence a prêté des œuvres d’Albert Marquet pour cette exposition.


Vidéo de Paris Musées, sur Dailymotion

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