Henri-Edmond CROSS (1856-1910)

Peintre originaire du Nord, Henri-Edmond Cross est né à Douai.
Il suit les cours des Beaux-Arts de Lille, puis de Paris.
Il s’appelle alors Henri Edmond Delacroix et prendra le pseudonyme d’Henri-Edmond Cross pour se distinguer d’Eugène Delacroix…


Sélection d’œuvres d’Henri-Edmond Cross

Henri-Edmond Cross, Falaises dorées sur le rivage, Aquarelle
Henri-Edmond Cross
Falaises dorées sur le rivage
Aquarelle
21 x 27 cm

 

Henri-Edmond Cross, La lavandière, œuvre préparatoire
Henri-Edmond Cross
La lavandière, œuvre préparatoire
Circa 1895-1896
Huile sur panneau
32,5 x 22 cm

 

Henri-Edmond Cross, Vendanges, œuvre préparatoire
Henri-Edmond Cross
Vendanges, œuvre préparatoire
Circa 1891-1892
Huile sur panneau
Cachet des initiales en bas à droite
17 x 13,8 cm

 

Henri-Edmond Cross Aquarelle
Henri-Edmond Cross
Aquarelle
10,8 x 15 cm

 

Prix sur demande. Nous contacter.

 


 

Henri-Edmond Cross, peintre divisionniste et coloriste audacieux

Abandonnant rapidement tout académisme, Henri-Edmond Cross se lie dès 1884 avec Seurat, Signac et le groupe des futurs néo-impressionnistes.

C’est en 1891 au moment où Seurat disparaît, qu’ Henri-Edmond Cross adopte véritablement la technique divisionniste, variante du pointillisme qui se caractérise par des coups de pinceaux plus longs et plus fluctuants.

Henri-Edmond Cross s’installe définitivement dans le Var, près du Lavandou, où il donne libre cours à son goût du plein air, son amour de la couleur claire et la pratique de la division du ton.

Au fil du temps, Henri-Edmond Cross s’affranchit de plus en plus du réel. Par conséquent, il imagine des paysages mythiques, des fêtes païennes, des ondulations de lumière, des flots purs écrasés de soleil, une sorte de paradis panthéiste, suggérant la recherche du bonheur éternel.

Le sujet devient finalement prétexte à de pures harmonies de lignes et de couleurs. Coloriste audacieux, Henri-Edmond Cross n’hésite pas à modifier radicalement les couleurs au gré de son imagination. Partagé entre un besoin d’imiter la nature et une volonté de la dépasser, il pousse la richesse chromatique à son paroxysme et influencera Matisse en 1904 dans son travail vers le fauvisme lors de son séjour dans le Midi.

 


 

Les dernières expositions
consacrées à Henri-Edmond Cross

2008 : exposition de cinquante aquarelles à la Galerie de la Présidence

2011-12 :  “Cross et le néo-impressionnisme” au Musée Marmottan-Monet puis au Musée Matisse au Cateau-Cambrésis.

Actualité

Henri-Edmond Cross – peindre le bonheur

Musée des impressionnismes à Giverny
Du 27 juillet au 4 novembre 2018,
puis du 17 novembre 2018 au 17 février 2019 au Musée Barberini à Potsdam en Allemagne.

La Galerie de la Présidence prête des œuvres pour cette exposition.

Henri-Edmond Cross, Les Pins, Aquarelle
Henri-Edmond Cross
Les Pins
Aquarelle

 

En savoir plus sur cette exposition

 


 

Biographie détaillée

1856

Naissance d’Henri-Edmond Delacroix à Douai.

1866

Le jeune garçon prend ses premières leçons de peinture à Lille auprès du peintre Carolus-Duran, offertes par son oncle le docteur Soins.

1878

H.E. Delacroix est admis aux écoles de dessin et d’architecture de Lille.

1881

H.E. Delacroix s’installe à Paris.

Il expose pour la première fois au Salon des Artistes Français.

1883

Delacroix adopte le nom d’Henri-Edmond Cross, afin de se distinguer de son homonyme trop célèbre mais également pour se différencier d’un peintre paysagiste académique de son temps portant le même patronyme que lui.

Cross fait son premier séjour dans le Sud de la France, à Monaco, où son oncle possède une villa.

1884

Cross participe à la fondation du Salon des Indépendants où il rencontre Seurat, Signac, Angrand, Dubois-Pillet…

Ce Salon représente un acte audacieux, en proposant aux artistes d’exposer « sans jury ni récompense ». Il demeurera un fidèle participant de cette manifestation. Cross y envoie à cette époque des toiles de facture impressionniste.

1886

Le critique d’art Félix Fénéon, ami de Georges Seurat baptise le mouvement « néo-impressionniste ».

1888

Cross, initié par son ami Signac, réalise ses premiers essais de peinture à l’eau, qui deviennent plus fréquents vers 1895, puis une expression artistique à part entière dans son œuvre à partir de 1903.

1891

Contraint par une maladie rhumatismale qui ira en s’aggravant, Cross s’installe dans le Var à Cabasson, près du fort de Brégançon. Il achète un terrain à Saint-Clair, sur la plage du Lavandou.

Après la disparition précoce de Seurat, il adopte la technique divisionniste et réalise sa première grande composition néo-impressionniste, Le portrait d’Irma Clare en robe de bal (Paris, musée d’Orsay).

Première femme d’Hector France, auteur et journaliste, elle épousera Cross en 1893. Le couple n’eut jamais d’enfant.

1892-1894

En étroite amitié avec Paul Signac, qui s’installe sur le conseil de Cross à Saint-Tropez, le peintre réalise de grandes compositions symbolistes en appliquant la technique divisionniste, notamment L’Air du Soir (Paris, musée d’Orsay). Cette toile majeure fut exposée au Salon des Artistes Indépendants de 1894 où Signac l’acheta.

1895

Cette année correspond à un tournant dans le processus créatif de Cross et de Signac. Libérés du dogmatisme divisionniste de Seurat, les deux peintres libèrent leurs touches et emploient des couleurs plus audacieuses et vives.

1898

Cross effectue un voyage à Marseille avec Signac. Le peintre belge néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe s’installe dans une maison proche de celle de Cross, à Saint-Clair.

1899

Année de terribles maux physiques pour Cross. Le peintre participe à une importante exposition de toiles néo-impressionnistes à la galerie Durand-Ruel, à Paris.

Deux ans plus tard, le célèbre marchand Ambroise Vollard lui achètera neuf toiles.

1903

Cross voyage à Venise où il réalise de nombreuses aquarelles et plusieurs grandes compositions, peintes à son retour à Saint-Clair. Il s’agit de la période la plus féconde de l’artiste qui donne libre cours à son lyrisme et à son expression paysagère en personnalisant sa touche.

L’année suivante, il est fréquemment visité par ses amis peintres, notamment Matisse, Marquet, Camoin et Puy.

1905

Cette année consacre l’œuvre de Cross, qui bénéficie d’une importante exposition personnelle à la galerie Druet, à Paris. Le nombre des aquarelles y égale celui des huiles.

1907

Félix Fénéon, devenu directeur de la galerie Bernheim-Jeune, organise une grande exposition réunissant une majorité d’aquarelles. Le catalogue est préfacé par le peintre symboliste Maurice Denis, grand admirateur de Cross.

1908

Second voyage de Cross en Italie (Toscane) et séjour à Antibes.

1910

Disparition d’Henri-Edmond Cross, le 16 mai, des suites d’un cancer. Il est enterré au Lavandou où son ami Van Rysselberghe réalise le médaillon en bas-relief de sa tombe.